En ce moment

    16/05/2013

    « De toute façon, tout finit par se savoir »

    Claude Guéant doit-il passer aux aveux ?

    Par Street School

    Du business avec Kadhafi, du blanchiment d'argent, un tableau volé à son ministère… Chaque semaine, de nouvelles accusations éclaboussent Claude Guéant. Et si comme Cahuzac, il passait aux aveux ?

    1 Les faits

    Encore une affaire de tableaux pour Claude Guéant ! L’ex-ministre de l’Intérieur est accusé d’avoir récupéré pour décorer son cabinet d’avocat une œuvre du peintre ivoirien James Houra. Le tableau était une propriété de l’Etat qui ornait jusqu’ici les murs de son ancien ministère.

    2 Le contexte

    C’est la deuxième affaire de tableaux en quelques semaines pour Claude Guéant. La précédente est moins cocasse puisque l’ancien homme de confiance de Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir blanchi 500.000 euros, via un montage financier sur des œuvres d’art. Des accusations qui la foutent mal après les soupçons sur le financement occulte de la campagne de Sarkozy en 2007 par Mouammar Kadhafi.
    Et si comme Jérôme Cahuzac, Guéant passait aux aveux ?

    3 La question de StreetPress :

    Claude Guéant doit-il passer aux aveux ?

    4 La réponse des députés

    Patrick Mennucci – PS – Bouches-du-Rhône : « Mais nous devrions tous passer aux aveux, c’est très important de dire la vérité »

    Jean-François Lamour – UMP – Paris : « Quels aveux ? Il a fait quoi, chère madame ? Vous avez l’air d’être plus au courant que moi… Ecoutez, lui il a dit d’où venait l’argent, à qui il les avait vendus, c’est à la justice de faire son travail, maintenant »

    Thierry Mandon – PS – Essonne : « S’il a menti il serait bon qu’il le reconnaisse parce que de toute façon tout finit par se savoir » (rejoint sur ce point par Yann Galut, député PS du Cher)

    Philippe Gosselin – UMP – Manche : « Ecoutez, y’a des choses qui peuvent paraître effectivement un peu curieuses, bon… »

    François de Rugy – EELV – Loire-Atlantique : « S’il veut faire des affaires, s’il veut être uniquement là-dedans, qu’il le fasse, mais qu’il arrête totalement de faire de la politique. Malheureusement les aveux en politique c’est très, très rare, de ce point de vue là monsieur Cahuzac a été un cas à part, aussi. »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER