En ce moment

    28/07/2010

    Ouverture aujourd'hui du procès du drapeau brûlé de Villeneuve Saint-Georges

    Par Lisa Serero

    Au tribunal de Créteil débute à 13h30 le procès des incendiaires du drapeau de la ville de Villeneuve Saint-George quelques jours après la parution d'un décret rendant l'outrage au drapeau français passible de 1.500 € d'amende.

    font color=“red”>1. Les faits:

    Mercredi 28 juillet s’ouvre à 13h30 le procès des 3 jeunes gens accusés d’avoir brûlé, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juin 2010, le drapeau de la ville de Villeneuve Saint-Georges qui flottait devant la mairie et de l’avoir remplacé par le drapeau algérien. Joint au téléphone par StreetPress la mairie communiste de la ville, partie civile dans l’affaire, n’a pas souhaité s’exprimer.

    font color=“red”>2. Le contexte:

    Au mois de mars, la polémique avait enflé avec la diffusion d’une photographie montrant un homme s’essuyant les fesses avec un drapeau français, une photo primée par le jury d’un concours de la Fnac de Nice . Eric Ciotti, député UMP des Alpes Maritimes, et Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, exigeaient alors que des poursuites soient engagées.

    Puis au mois de juin c’était l’affaire du drapeau de Villeneuve Saint-George, présenté à tort comme un drapeau français alors qu’il s’agissait de celui de la ville aux couleurs aussi bleu-blanc-rouge.

    Le 23 juillet dernier au Journal Officiel paraissait un décret rendant  l’outrage au drapeau français passible de 1.500 € d’amende.

    Source: Lisa Serero | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER