En ce moment

    05/08/2010

    ROCé: « Les groupes de rap se battent pour savoir lequel est le plus hardcore mais en dessous il n'y a rien »

    Par Samba Doucouré

    De passage au festival Fnac Indétendances, ROCé balance quelques pics sur le monde hip-hop qu'il voit comme une coquille vide. Pour la remplir pas de secret: cela passe par « la transmission » du savoir.

    ;hl=fr_FR&fs=1”>;hl=fr_FR&fs=1” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“480” height=“385”>

    ROCé – Ze Story

    ROCé – de son vrai nom José Kaminsky – a lancé sa carrière dans le rap en 1996 avec son premier maxi-single “Pour l’horizon / De ma haine à ta haine”. Cet artiste qui a grandi à Thiais dans le 94 s’est toujours distingué par l’originalité et le mélange des influences musicales: Il mêle par exemple free-jazz et rap dans son deuxième album “Identité en crescendo” sorti en 2006. En habile prestidigitateur, il a pour ambition de passer des messages hardcore sous le couvert des textes lisses et poétiques.

    ROCé ne porte ni baggy ni casquette à l’envers. Il emploie un langage conventionnel, poétique et se fait accompagner par de véritables instrumentistes. Beaucoup refusent son appartenance au monde du Hip-Hop, considérant ses morceaux trop élaboré. Rocé leur répond dans son dernier album: “ça confirme qu’ils sont de gauche quoi, tous ces bien pensants”.

    1996: CD 2 titres “Pour l’horizon / De ma haine à ta haine” et CD 2 titres “Ricochets / Encore et encore”
    2002: album “Top depart”
    2006: album “Identité en crescendo”
    2010: album “L’être humain et le réverbère”

    Le shooting-photo du concert de ROCé par Micky Cuccagna

    Le savoir en Kimono – ROCé

    ;hl=fr_FR&fs=1”>;hl=fr_FR&fs=1” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“240”>

    Source: Sambito Doucoure et Eddy Dropsy | StreetPress
    Crédits photos: Michela Cuccagna | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER