En ce moment

    09/08/2010

    L'ex-otage était au festival Fnac Indétendances pour médiatiser le sort de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière

    Otages: Florence Aubenas déplore le changement de stratégie du gouvernement

    Par Robin D'Angelo

    Pour Florence Aubenas le gouvernement est en train de changer de stratégie vis-à-vis des otages enlevés dans les zones de conflits. Comme l'a montré la mort de Michel Germaneau la France passe de la négociation à l'action suivant l'exemple des USA.

    Florence Aubenas – Bio Express

    Février 1961: Naissance à Bruxelles
    1984: Diplômée du CFJ
    1986: Entre à Libération
    5 janvier 2005: Enlevée en Irak avec son fixeur Hussein Hanoun Al-Saadi
    12 juin 2005: Libérée avec Hussein après 5 mois de captivité
    Septembre 2006: Quitte Libération pour le Nouvel Observateur
    Juillet 2009: Élue à la tête de l’Observatoire International des Prisons
    Février 2010: Sortie de l’enquête Le Quai Ouistreham
    Depuis 2010: Marraine du comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier

    Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés en Afghanistan le 30 décembre 2009, dans la vallé de la Kapisa, avec leurs trois accompagnateurs afghans, alors qu’ils réalisaient un reportage pour France 3. Après que l’Élysée ait demandé à ce que leur captivité ne soit pas ébruitée pour ne pas perturber les opérations de sauvetage, la mobilisation s’organise; principalement en réaction aux propos de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant qui avaient qualifié “d’imprudence vraiment coupable” l’attitude des deux journalistes.

    Source: Robin D’Angelo | StreetPress
    Crédit photo du une: Michela Cuccagna | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER