En ce moment

    20/09/2010

    A Bankgkok hier, des milliers de Chemises Rouges dans la rue et l'état d'urgence qui perdure

    Par Cindy Cao

    Depuis Bangkok (Thaïlande), StreetPress raconte la journée de dimanche : Des milliers de Chemises Rouges, partisans de l'ancien premier ministre, se sont réunis, mettant au défi l'état d'urgence décrété par le gouvernement.

    Bangkok, 19 septembre 2010 – Les manifestants ont marqué le quatrième anniveraire du coup d’état qui a renversé Thaskin Shinawatra, le 19 septembre 2006 alors qu’il était à New-York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Une autre manifestation pacifique s’est également déroulée à Chiang Mai, la ville natale de Shinawatra.

    La manifestation d’hier à Bangkok s’est déroulée dans le calme et sans violence. Des bougies ont été allumées et des ballons rouges lâchés en souvenir des victimes des manifestations violemment réprimées en mai 2010 et au cours desquelles 90 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessées. Des dizaines de bâtiments autour de la ville avaient été incendiés par les Chemises Rouges les plus virulents.

    Les touristes invités à faire du tourisme plus loin

    Les autorités du Tourisme en Thaïlande ont invité les touristes à quitter Bangkok au plus vite. “Nous vous conseillons de quitter Bangkok demain pour vous diriger vers d’autres régions de Thaïlande” a expliqué un agent hier. “Les Chemises Rouges sont à Bangkok et des actes de violence ne sont pas à exclure cette semaine.”

    Depuis les dernières manifestations violemment réprimées en mai 2010, l’état d’urgence est visible par la présence de milliers de policiers et de troupes militaires déployés dans toute la ville. La manifestation d’hier montre que les clivages politiques persistent en Thaïlande.

    Source: Cindy Cao | StreetPress
    Photo: Des chemises rouges défilent à Bangkok le 23 mars dernier | K.rol 2007 Flickr Creative Commons

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER