En ce moment

    25/11/2011

    Le boss des Jeunes avec Marine choisit sa France

    Julien Rochedy du FNJ: « Je préfère manger de la viande halal plutôt que de la vache folle »

    Par Emmanuelle Germain

    Sur StreetPress Julien Rochedy, à l'origine de l'affiche « Choisis ta France » doit choisir entre « embrasser une femme noire ou un homme blanc » ou encore « parler arabe en France ou être muet. » Pas si facile que ça de choisir sa France...

    Mercredi 9 novembre le FNJ via le comité des Jeunes avec Marine lançait sa campagne pour 2012 avec une affiche « Choisis ta France ». Sur le poster une France en split-screen avec d’un côté une voiture qui brûle, des racailles, des cités et un clochard et de l’autre un couple blanc, un clocher, des champs et le marché du village. Sur le Net, ça buzz: même Mademoizelle.com en parle et on peut trouver des parodies ici et

    Julien Rochedy – président du comité des Jeunes avec Marine – nous demande de choisir notre France alors on lui a renvoyé la question.

    Quels sont les retours que tu as eu par rapport à l’affiche ?

    A 90% ils sont excellents. On a vraiment fait un buzz sur internet, mais dans les deux sens du terme. Forcément on ne peut pas plaire à tout le monde. Symboliquement, elle représente bien la réalité, et le choix qu’on aura à faire en 2012. Et bien sûr, d’autres disent qu’elle divise la France. Les grandes caricatures classiques sur le Front National. Les gens n’ont pas compris. La division qu’il y a, c’est entre une France de l’insécurité, de la pauvreté, des logements malfamés et une France dans laquelle il fait bon vivre. Ce n’est pas une division entre les Français, mais elle a été interprétée comme ça, et surtout par la classe médiatique. Cette affiche est une division entre deux choix d’avenir : les Français unis à 100% pour vivre dans une France qu’on aime, la France éternelle. Personne n’aime la France avec des voitures qui brûlent, des SDF.

    Quelles sont les solutions apportées par le Front National pour éradiquer ces phénomènes?

    La solution est de remettre la France sur la voie de la prospérité économique et de l’ordre. C’est-à-dire que ceux qui produisent de l’insécurité dans ces zones seront punis sévèrement. Et puis aussi par l’arrêt de l’immigration. Il n’ y aura plus de pompe aspirante qui ramènera toujours des pauvres miséreux dans ces banlieues. Ce qui fait qu’ils s’entassent un à un, dizaines par dizaines, centaines par centaines, milliers par milliers. Forcément il ne leur reste plus qu’à dealer ou à vivre dans la misère et la pauvreté parce qu’ils n’ont pas de travail et rien d’autre pour vivre. Voilà pourquoi au FN on réglera ces problèmes très facilement : Arrêt de l’immigration pour stopper l’insécurité, remise de l’ordre dans les banlieues et retour de la France sur une voie de la prospérité.


    Julien Rochedy en 5 dates:

    1988: Naissance en Ardèche

    2003: Écrit l’essai Le Marteau: Déclaration de guerre à la décadence moderne

    2006: Prend sa carte au Front National

    2009: Obtient son M1 Relations Internationales spécialité Sécurité Défense à Lyon-III

    2010: Entre au FNJ

    Juin 2011: Porte-parole du FNJ

    Septembre 2011: Président des Jeunes avec Marine

    Mais vous comprenez que cette affiche puisse choquer?

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle fait peur. Les Français sont en réalité tous d’accord. Cette affiche met tout le monde d’accord si on la regarde telle quelle est vraiment et qu’on essaie pas de voir en elle quelque chose qui divise. Il fallait faire des choix symboliques, et dès qu’on est dans le symbole on est dans la simplification. Tout symbole fédère aussi et permet d’améliorer la compréhension des choses. Ce qu’il faut voir dans cette affiche, c’est un choix entre un avenir noir et un avenir qui ressemble à un avenir français.

    Personne n’aime la France avec des voitures qui brûlent, des SDF

    On va te demander de choisir aussi alors … Tu préfères manger de la viande halal ou de la vache folle ?

    De la viande halal je n’ai pas envie de mourir.

    Te marier avec une française qui fraude le RSA ou une marocaine ingénieure en aéronautique ?

    Le cœur a ses raisons que la raison ignore, ça dépendra de qui je tombe amoureux.

    Embrasser une femme noire ou un homme blanc ?

    Une femme noire…

    Perdre de l’argent dès que tu vas échanger tes Francs à l’étranger ou payer par carte de crédit et en euros partout en Europe sans frais bancaires ?

    Je préfère le retour au Franc parce qu’avec j’ai plus d’argent, plus de pouvoir d’achat pour partir à l’étranger.

    L’actrice Halle Berry ou Marylou Berry ?

    Aucune idée.

    La France qui conserve son triple A ou l’espérance de vie qui augmente de 15 ans en Afrique ?

    C’est quand même très très spécial comme question, je ne peux pas répondre à ça.

    Parler arabe en France ou être muet ?

    C’est quoi cette question? Jamais ces deux choix ne sont posés dans l’affiche!

    Merci Julien

    bqhidden. Ouais, embrasser une femme noire

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER