En ce moment

    Marine Le Pen

    93 résultats

    28/06/2022

    Marine Le Pen et le racisme normalisé

    L’extrême droite, plus forte que jamais

    Le Rassemblement national a fait entrer 89 députés à l’Assemblée nationale et a réussi à normaliser sa candidate. Et même si Eric Zemmour a été balayé, c’est toute l’extrême droite qui sort renforcée.

    14/06/2022

    Menaces, insultes et courriers à la hiérarchie

    Le RN n’aime pas les journalistes

    Le RN n’aime pas les journalistes. Certains sont blacklistés, d’autres insultés ou menacés. Des journalistes de La Voix du Nord, France 3, Le Monde et Libé racontent leurs relations avec le parti d’extrême droite.

    24/05/2022

    Géopolitique des extrêmes droites, par Stéphane François

    Comment les nationalistes pensent le monde ?

    Les extrêmes droites sont obsédées par les questions de « la survie de la race blanche ». Cette question va modeler tout le reste, y compris leurs visions de la géopolitique. Entretien avec le chercheur Stéphane François.

    26/04/2022

    On a regardé la carte électorale avec Julien Audemard, chercheur au CNRS

    Bourgeoisie réac’, gilets jaunes, déclassés : qui sont les électeurs de Marine Le Pen ?

    Au second tour, Marine Le Pen a réussi à réunir des classes moyennes qui se sentent déclassées, des habitants d’Outre-mer en colère et une partie de la bourgeoisie tradi’ autrefois gaulliste. Analyse de Julien Audemard, chercheur en science politique.

    22/04/2022

    Sa stratégie : faire de la candidate la maman des Français

    Marine Le Pen conseillée par une pro de la téléréalité

    Ancienne journaliste people et ex bras-droit de Jeremstar, Clarisse Mérigeot-Cassaignau a écrit au moins deux fiches pour Marine Le Pen que StreetPress s’est procurées. Des conseils que la candidate semble avoir suivis et qui ont porté leurs fruits.

    20/04/2022

    C’est aussi eux, les gars de la Marine

    Antisémites, fascistes, identitaires : les radicaux avec Le Pen

    Antisémites, identitaires, catho tradi’ au RN de Marine Le Pen on trouve encore toutes les familles les plus radicales de l’extrême droite. Et c’est sans compter ceux qui la soutiennent de l’extérieur. Revue des troupes.

    20/04/2022

    Le Pen à défaut de Zemmour

    Le premier tour vu par la presse d’extrême droite

    Dans la presse d’extrême droite, sans surprise, on appelle à faire barrage à Emmanuel Macron. Seul Rivarol, qui n’aime personne, pas même Marine Le Pen, reste sur sa nostalgie de Pétain. Revue de presse.

    12/04/2022

    Entretien avec l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg

    « Le Pen, propose un libéralisme ethnicisé, aucunement un programme de gauche »

    Marine Le Pen ne propose pas un programme de gauche mais un « libéralisme ethnicisé », décrypte le chercheur Nicolas Lebourg. Pour l’emporter, elle mise sur « l’entente entre Français riches et pauvres par l’exclusion des immigrés pauvres ».

    05/04/2022

    Le grand partage

    Le trésor Ratier, les archives les plus convoitées de l’extrême droite

    Emmanuel Ratier, journaliste et archiviste d’extrême droite est mort en 2015. Il laisse derrière lui des kilomètres linéaires de documents rares sur son camp. Un trésor convoité tant pour sa valeur historique que pour les secrets qu’il renferme.

    08/03/2022

    Trois questions à Nicolas Lebourg

    La pensée de Douguine influence-t-elle l’extrême droite française ?

    Depuis 2014 et le début de la guerre en Ukraine, on dit que l’intellectuel d’extrême droite Alexandre Douguine a l’oreille de Poutine. Mais a-t-il aussi une influence en France ? On a posé la question à l’historien Nicolas Lebourg.

    Voir plus