En ce moment

    29/09/2010

    6 rédactions web étaient en compétition pour gagner… un minitel

    Hack the press : StreetPress remporte la battle de créations d'applis d'actualité

    Par Johan Weisz

    L'événement hack the press était le rendez-vous de la rentrée en matière de partage d'expériences entre acteurs de l'info web, avec une battle de rédactions web… remportée par StreetPress, avec un BD-Reportage multimédia pour smar


    StreetPress reportage multimedia smartphone
    Widget bd reportage iphone

    Quelles nouvelles mises en scène de l’info sur les nouveaux médias ? C’est la question sur laquelle ont cogitée hier 6 rédactions web, beaucoup de participants et de conférenciers hier à la Cantine (Paris). On a vu la rédaction de Rue89 proposer une appli plongée en zone extrême assez bluffante, on a entendu Eric Scherer (AFP) parler de « journalisme en réalité augmentée », on a sursauté quand l’ordi du développeur d’ Owni a fait « boum », on s’est amusé à décrypter la timeline imaginée par la Netscouade et Mediapart qui comparait les buzz Dati et Fillon du week-end dernier.

    Le journalisme 2.0, pas réservé aux geeks

    Une sorte de brainstorming géant donc, à l’initiative d’Owni et de Silicon Sentier, absolument nécessaire pour partager les expériences entre acteurs de l’information web. Car repenser les pratiques du journalisme en ligne n’est pas un hobby pour geeks dopés au 2.0 mais une exigence citoyenne. Les process en matière de production de l’information, comme les standards pour la mise en scène de l’information sur les supports digitaux ne sont pas encore fixés. Or les nouveaux médias nous offrent un champ de possibles encore inexplorés qui permettront aux rédactions numériques de répondre à l’attente citoyenne.

    Garder le lecteur jusqu’au dernier pixel

    « Journalism must strive to make the significant interesting and relevant» écrivaient en 2001 Bill Kovach et Tom Rosenstiel dans Elements of Journalism (sans doute le meilleur essai sur le journalisme depuis des années). La mise en scène de l’information, l’histoire que le journaliste raconte quand il écrit son sujet, les outils qu’il choisit, l’editing qu’il met en œuvre… tout doit être repensé pour garder son lecteur jusqu’à la dernière ligne de son sujet, la dernière seconde de sa vidéo, le dernier pixel de son reportage multimédia.

    Comment la rédac’ de StreetPress a bossé

    Reste à présenter l’application d’actualité proposée par StreetPress : notre BD-Reportage multimédia pour smartphones et tablettes, au titre choisi pour l’occasion : « Les colons peuvent-ils hacker la paix ? »

    1. Une exigence d’information de terrain

    Notre sujet – la fin du gel des constructions dans les implantations israéliennes de Cisjordanie – reposait sur des informations d’agences qui annonçaient que, dans les implantations, la construction avait repris.

    Mais s’agissait-il d’un effet d’annonce des colons devant les caméras ou d’une réalité, sur le terrain ? On a donc réveillé Yonatan Sindel, photo-reporter pour StreetPress à Jérusalem, qui a enfourché sa moto pour aller constater, à Elazar (Gush Etzion) et à Har Homa (sud-est de Jérusalem) que de nouveaux projets avaient bien démarré et nous rappeler que beaucoup de projets immobiliers n’avaient pas souffert du gel des constructions qui ne concernaient que les nouveaux projets.

    La rédaction a doublé ce sujet d’un entretien vidéo avec David Khalfa, maître de conf’ à l’IEP de Paris et spécialiste des habitants des implantations [voir les entretiens vidéo au complet ici” frameborder=“0” allowfullscreen>, “ici”: et “ici”:<iframe width=“560” height=“315” src=”//www.youtube.com/embed/P2LWJ62ftB8].

    La battle

    StreetPress, qui participait hier à la battle de rédacs web aux côté de Rue89, Mediapart – la Netcouade, Owni, Umaps et Mousse de respect. Le challenge : Chaque équipe de journalistes, développeurs, designers et bien plus encore, dispose d’une journée pour imaginer une application web innovante liée à l’actu, parmi une liste de sujets à choisir.

    Les équipes participantes et leurs projets

    Rue89 l’appli profondeurs Les contributions des internautes, qui racontent leurs expériences sous le niveau de la mer, sur une carte interactive en javascript [voir ici"]

    Owni l’animation « la pilule de quel demain ? » Pour tout comprendre de la prise de la pilule aux grossesses non désirées, c’est par ici

    Mediapart refait le buzz Vincent Truffy et la Netscouade décryptent la diffusion de 2 buzz de fin de week-end: Fillon et son mentor, et Dati et l’inflation. A voir

    Umaps la médiation scientifique à retrouver sur le site knowtexautes

    L’équipe Mouss’ la timeline interactive bientôt en ligne.

    2. Une réflexion sur les usages

    Un air de Design thinking soufflait hier au-dessus de Hack the press. Le design thinking ? Un process qui se déroule en groupes pluridisciplinaires (journaliste, graphiste, développeur, mais aussi spécialiste data, dessinateur et JRI-monteur dans l’équipe de StreetPress), avec des remises en question continue, des démonstrations par la preuve, beaucoup de prototypage et… une réflexion sur les usages.

    Pour les lecteurs de StreetPress (22-35 ans), le genre du reportage, parce qu’il rend la complexité d’un événement est très prisé. Comment proposer un reportage fluide, logique, évident, pour l’utilisateur sur son smartphone ou sa tablette ? L’enjeu est essentiel car pour un public qui se détourne des kiosques à journaux, il faut répondre à la question « qu’est-ce que je peux bien regarder d’intéressant sur mon iPhone après avoir checké mes mails dans le métro alors qu’il me reste 10 stations avant d’arriver au bureau ou à la fac ?»

    StreetPress a donc proposé un reportage multimédia où chaque séquence (diaporama photo, vignette vidéo, dessin) est une vignette que l’on fait glisser de manière intuitive sur son smartphone.

    3. Une mise en scène de l’info pertinente qui capte le public

    On a choisi le format du BD reportage (auquel on croît beaucoup à StreetPress – d’ailleurs on recherche un éditeur qui y croît avec nous pour avancer sur plusieurs projets innovants – comme ça le message est passé), très puissant pour entraîner le lecteur avec nous dans l’histoire. Les courtes séquences vidéos répondent chacune à une question précise. Et le mini-diaporama de 5 photos est aussi un format apprécié de nos… smartphonautes.

    A présent on vous laisse juger sur pièce notre prototype. On travaille sur le réglage des bugs avant d’envoyer notre appli à l’appstore. Reste à bosser la version minitel de l’appli… Euh, quelqu’un sait en quoi on code pour le minitel ?

    Testez l’appli BD reportage multimedia en cliquant ici si vous utilisez le navigateur Chrome ou ici si vous êtes connecté depuis votre iPhone

    Source: StreetPress
    Photo de Une: Rémi Vincent Remi Florall / Flickr / Creative Commons License BY

    Un exemple de vignette BD

    Le diapo photo intégré


    Le diapo photo s’affiche lui en scrollant verticalement

    Le player vidéo

    ;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“265”>
    Les 3 séquences vidéo sont intégrées dans le reportage multimédia

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER