En ce moment

    08/10/2010

    « M. Sarkozy a une visite avec le Pape, à notre sujet… On compte avoir un impact »

    Yvelines : une trentaine de gens du voyage bloquent une nationale pour protester contre l'expulsion de leurs caravanes ce midi

    Par Johan Weisz

    Une dizaine de caravanes de gens du voyage s'apprêtaient à bloquer la N12 cet après-midi, après leur expulsion d'un parking d'une usine désaffectée, à Garancière (78). Sur StreetPress Maurice nous explique ne pas savoir où aller.

    Maurice Inderchit fait partie de la trentaine de voyageurs expulsés à Garancière ce midi:

    Allô Maurice, vous vous êtes fait expulser, là…

    Oui, on était installé sur le parking d’un ancien silo à grains à Garancière. Le silo doit être démoli… On ne gênait personne ! On a du partir aujourd’hui à 12h30. Les forces de l’ordre étaient là. Maintenant, on attend pas loin de la gare de Méré [à 3 km de l’ancien campement, ndlr].

    Pourquoi vous apprêtez-vous à bloquer une nationale ?

    On manifeste, parce que quand la préfecture nous expulse, ils nous… expulsent vraiment ! C’est à nous de nous démerder à trouver où aller. Du coup, on est en infraction. Ca serait à la préfecture de nous trouver un endroit où nous mettre avec les caravanes.

    Vous n’avez nulle part où aller ?

    Non, les aires d’accueil qu’il y a sur Saint-Arnoult ou au Mesnil-Saint-Denis, tout ça c’est plein.

    Et maintenant ?

    On s’apprête à bloquer la Nationale 12. Vu la situation de M. Sarkozy, on espère avoir un impact. M. Sarkozy a une visite avec le Pape, justement à notre sujet. Donc on compte sur la journée d’aujourd’hui pour avoir un impact.

    Source: Johan Weisz | StreetPress

    Exaspération chez les « voyageurs » et les Roms

    L’expulsion de la dizaine de caravanes de gens du voyage aujourd’hui à Garancière (78) et le blocage d’une route nationale est la suite d’une longue liste de signes d’exaspération. Comme hier soir à Montreuil ou des Roms avaient cherché refuge dans une maison vide à Montreuil ; 5 personnes dont 2 mineurs ont été placés en garde à vue par la police. Un rassemblement devant le commissariat de Montreuil était prévu cet après. Une expulsion a également eu lieu hier à Corbeil-Essonne (91), rapporte le Parisien. Les révélations hier du quotidien le Monde sur l’existence d’un fichier ethnique de Roms réalisé par la gendarmerie n’ont pas contribué à apaiser les tensions.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER