En ce moment

    10/12/2013

    « Le gland d'un circoncis est épidermisé contrairement aux non-circoncis qui ont une muqueuse »

    Capotes spécial circoncis : est-ce bien nécessaire ?

    Par Pauline De Deus

    Sur StreetPress, Patrick Pisa, boss de Polidis a la patate : «Nous sommes les premiers à commercialiser des préservatifs pour circoncis.» Mais chez les religieux comme les médecins, leur capote Circum'Size laisse circonspect.

    Depuis plus d’un an, le Circum’Size trône au rayon capote de certaines pharmacies. Ce préservatif spécialement conçu pour les circoncis est censé exacerber la sensibilité et le plaisir au lit grâce à sa forme évasée.

    Moins de plaisir avec un préservatif normal pour les circoncis ? C’est le postulat de Polidis, une petite société qui commercialise des produits pharmaceutiques. A l’époque, la société cherchait un moyen de se différencier des autres marques. Et vu que la circoncision concerne 30 % des hommes dans le monde et 14 % en France, ils y ont vu un marché.

    « On a commencé par se demander s’il y avait une différence dans le rapport entre circoncis et non-circoncis », raconte Patrick Pisa, l’un des dirigeants de Polidis. Ils mènent leur enquête auprès de plusieurs médecins et bingo, ils trouvent un argument. « Le gland d’un circoncis est épidermisé contrairement aux non-circoncis qui ont une muqueuse. Donc logiquement une muqueuse est plus sensible qu’une peau », s’enthousiasme le dirigeant.

    Manix pour tous Pour la petite boîte de 16 salariés, la capote est un marché particulier. A côté de leurs autres ventes pharmaceutiques (anti-poux, lunettes, etc.), le préservatif est le produit le plus rentable : Il représente 60 à 70 % du chiffre d’affaire. Mais le marché est concurrentiel et certaines marques ont une puissance de frappe bien plus importante que Polidis.

    « On était les premiers pour les préservatifs de grande taille avec le Magnum XXL, mais aujourd’hui quand on en parle, les gens pensent au King Size de chez Manix. Même chose pour l’Ultra +, notre préservatif plus épais pour les premières fois. Le Circum’Size c’est un produit différenciant, qui plus est, le premier ! »

    La boite a donc décidé de mettre le paquet sur sa capote spéciale circoncis – un des 5 préservatifs qu’elle propose. Non seulement elle s’attaque au marché étranger en l’exportant depuis peu en Tunisie, au Gabon et au Togo. Mais en plus, elle assure faire des « efforts sur les marges ». Les distributeurs – principalement des pharmacies – achèteraient le Circum’Size à 5,48 euros soit 15 à 30 % moins cher que leurs autres préservatifs.

    « Le préservatif standard est toujours le plus vendu, 70 à 80 % de la production. Mais parmi les spécifiques le Circum’Size est celui qu’on produit le plus, il atteint environ 13 % du volume total », se félicite Patrick Pisa. La boutique spécialisé le Roi de la capote, ouverte il y a quelques semaines, fait le même constat, « c’est le modèle de la marque Reflex qui fonctionne le mieux », assure Vincent, l’un des vendeurs.

    Logiquement une muqueuse est plus sensible qu’une peau

    C’est le modèle de la marque Reflex qui fonctionne le mieux

    Utilisateurs Pourtant du côté des médecins le prépuce est sujet à débat. Joint par StreetPress, Stéphane Beley, le médecin qui a experisé le Circum’Size pour Polidis assure que « effectivement le gland est moins sensible chez les circoncis, en l’absence du plan de glissement que constitue le prépuce. » Mais Pierre Desvaux, sexologue à Paris, le contredit en affirmant qu’il n’y a pas de « différence entre circoncis et non-circoncis ».

    Quant aux mecs circoncis, la plupart n’ont jamais entendu parler de cette capote. Guillaume, circoncis à l’enfance en raison d’une infection, trouve
    « cette idée complètement pipeau. » Les préservatifs ne lui ont jamais posé de problème. Faute de trouver un utilisateur régulier, un lecteur de StreetPress a accepté de faire le test :

    « J’ai été très déçu… Tu essayes un truc qui est censé être fait pour toi et en fait c’est pire ! »

    Il n’y a aucune différence entre circoncis et non-circoncis

    Lui qui n’a « jamais eu de problème avec les capotes classiques » assure qu’avec le Circum’Size la sensibilité n’était pas meilleure, bien au contraire… « C’était peut-être même ma pire expérience ! »

    Rabbin et Imam Quant aux dignitaires religieux, le jugement est sévère. Abdallah Haloui, imam à Saint-Etienne, rappelle que la contraception n’a un sens que quand elle est « utilisée pour des raisons valables » :

    « C’est-à-dire quand un couple marié souhaite espacer les naissances dans un soucis de santé de la femme. »

    Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté DorVador, s’en prend lui à la signification de cette capote :

    « Ça sous-entend qu’il y a un changement radical de la morphologie. Est-ce que ce n’est pas une manière d’entretenir les fantasmes autour de la circoncision ? »

    Il n’y a bien que Halim, circoncis et militant à Aides, pour voir peut-être un avantage à Circum Size :

    «Certains circoncis pourraient être tentés de ne pas se protéger, si effectivement ils éprouvent moins de plaisir avec une capote normale. Au moins avec ce préservatif, ils n’ont plus cet argument. »

    bqhidden. C’était peut-être même ma pire expérience !

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress est un média indépendant qui repose sur les dons de ses lecteurs et lectrices. Pour bien finir l’année, aidez-nous à atteindre les 100 000 euros avant le 11 décembre. En savoir plus →

    Après déduction fiscale, un don de 30€ vous reviendra à 10€.

    Soutenir Streetpress Je fais un don
    mode payements
    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER