En ce moment

    Enquête

    295 résultats

    19/09/2022

    « Il y a toujours la possibilité de dire “non”, de ne pas appliquer les ordres »

    Quand des policiers refusent de faire la chasse aux migrants

    Dans la Roya, vallée des Alpes-Maritimes voisine de l’Italie, la police tente, souvent au mépris du droit ou brutalement, d’arrêter les exilés qui ont passé la frontière. Mais certains fonctionnaires refusent d’endosser le mauvais rôle. Récits.

    13/09/2022

    Séparatisme, endoctrinement et gros sous

    Les catholiques antirépublicains de la Fraternité Saint-Pie-X

    Elle place « les lois du Seigneur » au-dessus de celles des hommes et porte ouvertement un discours antirépublicain et séparatiste. Enquête sur la Fraternité Saint-Pie-X, ces intégristes d’extrême droite nombreux, actifs et riches.

    12/09/2022

    Les drôles de méthodes du maire Les Républicains

    Appel d’offres truqué et petits arrangements entre amis à la mairie de Forbach

    Alexandre Cassaro, le maire Les Républicains de Forbach aurait, selon nos informations, embauché sa compagne et truqué un appel d'offres. Pas vraiment la politique « exemplaire » qu’il promettait de mener au lendemain de son élection.

    25/07/2022

    « On vit dans l’illégalité par rapport au droit du travail »

    La justice en burnout

    En novembre 2021, une tribune de milliers de magistrats a montré la colère dans la justice. Depuis, la situation est inchangée. Des juges évoquent à StreetPress leurs conditions de travail dégradées dans cette justice qui les maltraite.

    21/07/2022

    Ils sont pourtant en situation régulière

    Après les avoir acceptés, la mairie de Paris refuse des contrats à des immigrés

    Mariam et Fatia travaillent dans des crèches de la mairie de Paris. Elles se sont vues refuser la signature de leur contrat, sous prétexte que leurs titres de séjour ne seraient pas de bonne durée. Une pratique qui serait illégale selon des avocats.

    18/07/2022

    C’est pourtant lui qui se retrouve sur le banc des accusés

    Mohamed, « passé à tabac » par des gardiens de prison

    Mohamed A. raconte avoir été violemment tabassé par des surveillants de prison, au point de perdre à deux reprises connaissance. Des violences confirmées par les certificats médicaux. C’est pourtant lui qui se retrouve sur le banc des accusés.

    07/07/2022

    La victime est elle-même policière

    Il intègre l’école de police malgré une condamnation pour violence conjugale

    En février 2021, Guillaume L. est condamné pour violence sur son ancienne compagne, policière. Un an plus tard, il intègre lui-même l’école de police. L’administration l’a accepté en connaissance de cause et il sera diplômé dans quelques jours.

    04/07/2022

    Ils veulent fuir la France « bougnoulisée »

    Communautarisme : quand l’extrême droite s’organise pour vivre entre blancs

    Ils se regroupent entre nationalistes, blancs et chrétiens. Ils revendiquent vouloir faire sécession en Europe de l’Est, dans les campagnes ou même en ville grâce à des communautés très actives. Enquête sur l’extrême droite séparatiste.

    27/06/2022

    La consigne illégale vient de la préfecture

    Dans le Pas-de-Calais, les enfants exilés sont interdits d’école

    Dans plusieurs centres d’hébergement du Pas-de-Calais, les familles d’exilés ont interdiction d’inscrire leurs enfants à l’école. Selon plusieurs témoignages et enregistrements, la consigne illégale vient de la préfecture.

    20/06/2022

    Fiches S, interrogatoires musclés et espionnage

    Les services secrets collent aux basques des Français partis combattre Daesh

    Ils sont militants de gauche radicale et sont partis combattre Daesh aux côtés des milices kurdes des YPG, une organisation soutenue par l'État français. Pourtant, à leur retour, ils sont surveillés et mis sous pression par les services secrets français.

    Voir plus