💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    Enquête

    565 résultats

    21/05/2025

    Ils en ont même amené un au distributeur automatique

    Quand les policiers rackettent les automobilistes sur l’autoroute

    Deux policiers ont extorqué 140 à 800 euros à des automobilistes en Île-de-France, pour éviter la perte de points ou le placement en fourrière. Ils ont fini par se faire coincer, après une première affaire classée en 2022.

    19/05/2025

    « La culture n’est pas une marchandise »

    Festivals, concerts, artistes : comment des milliardaires s’accaparent l’industrie musicale

    Après la presse et l’édition, une poignée de grandes fortunes mettent la main sur la musique et les festivals. Le syndicat des musiques actuelles (SMA) publie une cartographie pour alerter sur la concentration en cours en France.

    19/05/2025

    L’ombre de l’extrême droite

    Bolloré et deux pro-Trump se partagent la musique française

    Un catho-réac à l’origine de la droitisation de plusieurs médias comme CNews, un magnat du pétrole anti-LGBT+ ou un libertarien qui déteste les impôts… Ces trois milliardaires possèdent nos artistes, concerts ou festivals préférés.

    19/05/2025

    « Être coincée entre Bardella, de Villiers et Mabrouk, très peu pour moi »

    « C’est vers eux que va tout le budget » : chez Fayard, l’extrême droite a gagné entre les lignes

    Bardella, Ciotti ou une figure identitaire d’un côté. Les égéries de CNews de l’autre. Depuis un an et la reprise de Fayard par Vincent Bolloré, la maison d’édition s’oriente irrémédiablement vers l’extrême droite, malgré ce qu’en dit la com’.

    15/05/2025

    « On pose des micros, ou des caméras ? »

    Filatures et caméras, l’université Paris-Nanterre a espionné des syndicalistes étudiants

    C’est une affaire ubuesque. Agacés par l’occupation d’un bâtiment par des étudiants de l’UNEF, les services de sécurité de l’Université Paris-Nanterre ont acheté des caméras-espions, fait suivre des étudiants et même envisagé de poser des micros.

    14/05/2025

    Il l’accuse d’apologie du terrorisme et d’incitation à la violence

    Pourquoi Bruno Retailleau veut dissoudre Urgence Palestine

    Le 30 avril, Bruno Retailleau annonçait son intention de dissoudre Urgence Palestine. StreetPress a pu consulter le document qui détaille l’argumentaire juridique du ministère de l’Intérieur.

    13/05/2025

    À Lille, les coursiers demandent leur régularisation

    « Nous, livreurs sans papiers, sommes pris en étau entre les contrôles de police et les demandes de rentabilité d’UberEats et Deliveroo »

    Les livreurs sans papiers de Lille dénoncent le harcèlement de la police, qui multiplierait les contrôles d’identité et les interpellations. Les forçats de la livraison se sont regroupés en collectif et demandent leur régularisation.

    06/05/2025

    Elles subissent des fake news et des menaces

    Comment les associations humanitaires sont devenues d'« affreux gauchistes » aux yeux de certains médias et politiques

    Le travail des organisations humanitaires pourtant reconnu est régulièrement critiqué et remis en cause ces dernières années. Elles sont notamment accusées de militantisme et de partialité.

    05/05/2025

    Un de leur cadre est un habitué de la mouvance depuis 20 ans

    Le Parti national breton, le groupuscule d’extrême droite radical qui tente de s’immiscer dans les futures élections municipales

    Depuis moins d’un an, le Parti national breton (PNB) tente de s’immiscer dans les événements culturels et politiques locaux, parfois à coup d’actions violentes. Le tout en ayant des ambitions électorales.

    23/04/2025

    « On sait a posteriori que ce n’est pas lui. Mais ça, les policiers ne peuvent pas le savoir »

    À Clichy-sous-Bois, un jeune de 19 ans tabassé « par erreur » par des policiers

    À l’été 2024, Murat a été confondu par des policiers avec une personne en fuite et a été violemment frappé. Malgré son visage tuméfié à la sortie du commissariat, c’est lui qui a été poursuivi pour violences. Une enquête de l’IGPN est ouverte.

    Voir plus