En ce moment

    11/11/2010

    Prix Pinocchio 2010: dénoncer le vernis écologique des multinationales

    Par Vanessa Vertus

    L'association les Amis de la Terre remettait mardi les Prix Pinocchio récompensant les entreprises qui exploitent l'écologie comme un outil marketing sans pour autant appliqué ses principes. Son organisateur Aloys Ligault nous explique sa démarche.

    Vous connaissiez les Gérards d’Or pour féliciter les animateurs TV les plus has-been et les Y’a bon awards qui récompensent les des propos racistes de personnalités publiques, voici maintenant les Prix Pinocchio.

    3 catégories: Droits humains, Environnement et Greenwashing

    L’association écologiste les Amis de la Terre récompense des entreprises qui exploitent la Conscience verte. La marionnette de Pinocchio et sa conception très spéciale de la vérité a récompensé le 9 novembre au Comptoir Général trois entreprises pour leur beau vernis écologique dans les catégories Droits humains, Environnement et Greenwashing.

    Félicitation aux vainqueurs !

    Prix Pinocchio des Droits humains: JL Vilgrain-Somdiaa-Sosucam

    L’entreprise camerounaise Sosucam (filiale du groupe français SOMDIAA, elle-même filiale du Géant JL Vilgrain), a signé avec le gouvernement camerounais des baux, en 1965 et 2006 pour exploiter des terres dans les localités de Mbandjock, Nkoteng et de Lembe-Yezoum. Le but, développer des activités liés à la canne à sucre. Les paysans propriétaires des terres alloués ont du attendre cette année avant de recevoir des indemnités. Pour montrer les valeurs qu’il défend, le groupe a décidé de verser une belle rente de 3145 Euros par an, soit la coquette somme de 5 euros par famille !

    Prix Pinocchio Environnement: Eramet

    Eramet est un géant de l’industrie minière parmi les leadeurs mondiaux de la production de nickel. Pour doubler sa production le géant s’est installé sur le site de Weda Bay situé sur l’île de Halmahera en Indonésie, un haut lieu de biodiversité ou l’on trouve des espèces d’oiseaux et d’amphibiens en voie de disparition. Le mariage Weda Bay-Eramet sera fructueux pour l’entreprise, on ne peut pas en dire autant pour l’environnement.

    Prix Pinnochio Greenwashing: Crédit Agricole

    “It’s time for green banking”, voici le slogan d’une pub du Credit agricole diffusé en Europe, Asie et Moyen Orient (France et Etats-Unis mis à part). Dans cette publicité le Crédit Agricole nous présente son monde idéal fait d’éoliennes et de villes entourées de nature. Le hic, c’est que concrètement la banque a investi dans une mega-centrale à charbon sur le site de Medapi en Afrique du Sud qui rejettera 25 millions de CO2 par an soit l’équivalent de 5%  des émissions actuelles de la France. “It’s time for green banking”

    Source: Vanessa Vertus | StreetPress

    Soutenez StreetPress, tant qu’il est encore temps.

    La bataille contre l’extrême droite est rude. Nous la menons de tout notre coeur, de toute notre âme, avec toute notre énergie. Rien ne nous fera reculer, ni l’adversité, ni les menaces. Car nous ne savons que trop bien ce qu’il peut arriver si Jordan Bardella prend la tête d’un gouvernement.

    Nous faisons tout notre possible pour empêcher cette bascule. Nous devons aussi anticiper le pire. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, le travail sera encore plus important et les obstacles plus nombreux. Financiers, notamment.

    👉 Demain nous ne pourrons compter que sur votre soutien pour financer notre rédaction de 16 journalistes et vidéastes. Il nous faut convaincre dès à présent 7700 donateurs mensuels. Vous êtes à ce jour déjà 954 donateurs à nous soutenir chaque mois.

    Je fais un don mensuel à StreetPress   
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER