En ce moment

    06/01/2010

    2 lyceen srebel contr leur profs: buzz presk assuré

    Note-tes-prof.fr : l'interview de Naïm et Simbad, les créateurs du site

    Par StreetPress

    Relancer un site pour noter ses profs : Une vraie idée de merde. Surtout quand ça s'appelle Note Tes Prof, avec une faute d'orthographe dans le titre. Naïm et Simbad tentent leur chance dans le monde impitoyable du Buzz.

    Vous êtes qui ?

    On préfère garder l’anonymat en cas de représailles de type judiciaire, ou une révolte de la part de nos enseignants.

    Allez dites-nous en un peu plus…

    Bon, mais on tient à l’anonymat ! Moi je suis Naïm 18 ans, et mon collègue c’est Simbad, 17 ans et demi. On est en Terminale ES à Lille. On a créé note-tes-prof.fr .

    Pourquoi vous faites ce site, note-tes-prof.fr ?

    Le déclic c’est qu’en fait on s’est rendu compte que quand on critique des profs, ça retombe toujours sur nous. On s’est dit « Mince quand même faut que ça s’arrête ça ! » Avec la précédente polémique note2be, on s’est dit c’est vraiment dommage qu’un site pareil ferme.

    C’est quoi votre business modèle ?

    On espère que le site, il va buzzer quoi. Et on va proposer à des sociétés de poser leur publicité. Si ça fonctionne on veut lancer ntvlive.com. Les initiales de Net Television. L’idée c’est de faire un journal tous les jours avec les vidéos des internautes. Pour faire de l’argent, et faire un buzz quoi. Un gros buzz …

    Vous faites ça pour l’argent en fait ?

    J’dirais pas ça, mais y’a en partie ça. On fait ça aussi pour les élèves et remettre les profs en question. Trop souvent quand on leur fait une critique, bah les enseignants ils sont parfaits. Et voilà les élèves, ils ont le droit de rien dire ! Ça nous révolte un peu ça !

    Le Buzz Note2be c’était il y a 2 ans. C’est pas un peu ringard comme idée maintenant ?

    Bah justement si mais … on a notre petite idée à nous pour que ça re-buzz.

    C’est quoi un buzz pour toi ?

    Pour moi faire un buzz dans les médias c’est PAF ! Que tout le monde parle de nous ! Au point où on en est avec le web 2.0 et tout … Y’aura toujours possibilité de faire un buzz. En fait faut bien choisir la polémique. Faut faire des actes choquants.

    T’as quoi à dire aux profs qui parlent de « lynchage public » ?

    Bah déjà, j’aimerais savoir si on est en démocratie ou pas ! Les élèves s’ils donnent leur avis en classe, les profs keski vont dire ? Bah rien. Mais si c’est sur Internet ils vont dire « merde ça me chier quand même». Donc s’ils voyent ça, ils vont s’améliorer.

    Bien sûr. Tu penses que les profs doivent être sympas ?

    Non non, pas du tout ! Nous y’aura une modération. Si l’élève il écrit «20/20, prof sympa », on accepte pas. Nous on veut que ça soit sur la manière dont il enseigne, sa relation avec les élèves ! Un seul critère c’est débile.

    T’as déjà eu des problèmes avec des profs, c’est pour ça que tu fais ça ?

    Non jamais ! Ni mon collègue d’ailleurs, qui s’appelle Simbad.

    Un dernier mot à ajouter ?

    Heu ouai, nous on a d’autres interviews de prévues. On voudrait réaliser une conférence de presse web. C’est à dire nous on est derrière la caméra. Et vous les journalistes, vous êtes sur le chat quoi.

    C’est un peu comme les sites internet ou il y a des femmes qui se foutent à poil et que tu leur donnes des ordres ?

    Ouais un peu !

    Alors, comme ça vous avez déjà beaucoup d’interviews prévues avec des journalistes?

    Euh … attendez … de tête … trois !

    Combien de connexions depuis que vous avez ouvert il y a 4 jours ?

    On va aller vérifier en live … 43.763

    C’est un petit carton quand même ?

    On va dire on a beaucoup travaillé sur Facebook !

    Noter ses profs, le précédent not2be:

    Alors que Simbad et Naïm s’essayent à buzzer en envoyant à toutes les rédactions de France leur mail marketing@note-tes-prof.fr, tout le monde a en tête le précédent no2be :

    Janvier 2008 : Note2be.com est mis en ligne, en s’appuyant sur une préconisation du rapport Attali sur l’évaluation des enseignants.

    Février 2008: Polémique médiatique. Le Snes assigne le site en référé. Stéphane Cola, le fondateur, se retire de la liste UMP pour les municipales.

    3 mars 2008 : Le TGI de Paris interdit le traitement de données nominatives pour Note2be.

    Juin 2009 : Le site no2be rouvre sous une deuxième version, gérée depuis le Brésil, « à l’abri de toute intervention de la loi française ».

    Est-ce que les 2 lycéens pourront parvenir à générer du buzz à nouveau, en suivant la voie d’un Note2be ou d’un Faismesdevoirs ? Quelle sera la longévité de leur site, hébergé en mutualisé chez OVH ? La réponse n’est pas qu’à chercher dans les textes de loi mais peut-être aussi en cours d’éducation civique… Hein, il raconté koi lprof déja… ?

    Sources: Robin d’Angelo / StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER