Pourquoi voter « Démocratie Réelle » ?

Pourquoi voter « Démocratie Réelle » ?

Les Indignados présentent leur liste aux Européennes

Européennes Express | FAQ | par | 23 Mai 2014

Pourquoi voter « Démocratie Réelle » ?

A J-1 avant les Européennes, on continue notre tour des listes alternatives. C'est sans programme et sans parti que les Indignés se sont lancés dans la campagne. Ils ont même tiré au sort leurs représentants.

Derrière les listes « Démocratie Réelle » se cachent les Indignés. Ceux qui se soulevaient en 2011 pour dénoncer les conséquences de la crise économique et leur désaveu du personnel politique. C’est sans programme et sans parti qu’ils se présentent aujourd’hui aux élections européennes avec cinq listes.

« Nous avons fait le choix de ne pas former de parti, pour des raisons liées au fonctionnement nécessairement pyramidal d’un parti. Nous sommes des listes indépendantes », explique Quentin Grimaud, un des portes paroles du mouvement. Cet informaticien a rejoint les Indignés lors de ses années fac. A 25 ans, il est à présent inscrit sur la liste Île-de-France.

« Nous somme un “ groupement politique “ portant le nom Démocratie Réelle, ce qui était nécessaire pour que l’Etat diffuse notre clip de campagne à la télévision. »

Et l’idée principale de la campagne est simple : « restituer le pouvoir aux citoyens ».

La punchline

« Et si vous votiez les lois ? »

Le Boss :

Il n’y en a pas. S’il y a une tête de liste, Antoine Mayerowitz, c’est « pour la forme ». Car pour être autorisé à participer à ces élections, il a bien fallu respecter les règles. Mais dans les faits, toute la liste a été tirée au sort parmi des volontaires. Ces derniers se sont d’ailleurs tous engagés à démissionner au bout de deux mois, histoire que les sièges tournent.

Si tu votes pour eux, tu pourras :

> Jouer les révolutionnaires et participer à une « contre-élection »

« Nous participons par des moyens légaux à ces élections avec l’ambition de pirater le truc de l’intérieur. Notre idée : chaque élu est remplaçable »

> Devenir député européen en jouant au loto (même sans avoir fait l’ENA)

« Pour constituer notre liste, nous avons fait un tirage au sort parmi des volontaires. Et chacun des sélectionnés est susceptible de devenir député européen pour une durée limitée. Quant on y réfléchit, il n’y a pas besoin d’avoir des compétences particulières pour prétendre à ce poste, puisqu’il suffit d’appliquer les volontés des citoyens. »

> Faire entendre ses idées pour l’Europe

« Grâce à une plate-forme internet, chacun pourrait donner son avis sur telle ou telle décision européenne. Chaque projet serait soumis au vote des citoyens. Dans le futur, on voudrait même organiser des votes pour chaque amendement. Le député transmettrait ensuite le résultat du vote au Parlement. »

Clip -Les Indignés en vidéo

La campagne

Pour la campagne, « ils sont partis de rien ». Sans trop de moyens, les Indignés ont fait appel à la générosité de leurs électeurs :

« On a financé de nos poches un certain nombre de packs, dans lesquels il y a des affiches et des tracts. Nous les vendons ensuite aux électeurs intéressés. On a avancé l’argent et on se fait rembourser petit à petit. »

Quant aux bulletins de vote, vous êtes invités a les imprimer de chez vous, puis à les déposer dans l’urne.


L'actu
En poursuivant votre navigation, vous participez à un test en cours sur StreetPress, visant à préserver l'indépendance de notre rédaction et à financer le média. En savoir plus.