En ce moment

    10/12/2010

    Wikileaks: Les diplomates US taclent la presse française

    Par Romain Giuseppone

    Alors que Le Monde diffuse les câbles diplomatiques récupérés par Wikileaks, l'Express révèle que plusieurs télégrammes de l'ambassade US à Paris critiquent vivement les médias français, accusés d'influencer plutôt que d'informer.

    Des journalistes trop proches des hommes politiques

    Un rapport de l’ambassade américaine à Paris souligne que « les grands journalistes français, sortis des mêmes écoles élitistes que les chefs de gouvernements (…) considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place ». Le diplomate explique dans son télégramme que ces « grands journalistes » – se considérant plus comme « des intellectuels » – « préfèrent analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de rapporter les faits »

    Des médias concentrés dans un « petit groupe de conglomérats »

    Le rapport met aussi en évidence la concentration des médias français tenus « par un petit groupe de conglomérats» soumis à une influence malsaine des politiques et des forces économiques jugée plus importante que chez «leurs homologues américains».

    Les blogs, un appel d’air pour les minorités

    Selon la note, les blogs constituent le seul moyen pour « les minorités d’exprimer leurs opinions car elles estiment que ces positions ne sont pas retranscrites dans les médias traditionnels». Des constatations peut-être difficiles à accepter par Le Monde, qui ne s’est fait pas encore fait écho de ces câbles.

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpres

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER