Christian Vanneste dément « avoir jamais pensé » se rendre aux Assises contre l’islamisation de l’Europe
« Je n’ai jamais eu l’intention d’y aller ! Je n’ai aucun rapport avec ce truc là ! » Christian Vanneste , député UMP du Nord, s’énerve quand StreetPress lui rappelle à l’Assemblée Nationale que son nom figure (sous réserve) sur le flyer des Assises contre l’islamisation de l’Europe qui se tiennent le samedi 18 décembre à Paris. Invoquant le respect de « l’expression religieuse » dans un communiqué intitulé « Positivement Laïc » , il dément catégoriquement « avoir jamais voulu » se rendre à la manifestation. « On ne cesse de parler de moi comme si j’étais la vedette d’une réunion dont je n’ai jamais pensé aller ! », s’exclame l’ex du CNI .

Le Bloc Identitaire attendrait un ou deux députés UMP malgré les pressions
Pourtant du coté du Bloc Identitaire – un des co-organisateurs avec Riposte Laïque et Résistance Républicaine – on contredit le député: Bruno Vendoire, cadre du parti et rédacteur en chef de Minute , parle de « l’emploi du temps chargé » de M. Vanneste avant de carrément évoquer « les pressions qu’il aurait subies ». Info ou intox ? « Je suis un homme libre ! Ce ne sont pas les pressions de l’UMP qui vont m’arrêter!», s’enflamme le parlementaire membre du groupe la Droite Populaire . Malgré la défection de Vanneste « un ou deux députés de la majorité viendront », jure Bruno Vendoire lorsque StreetPress le joint au téléphone, mais « ils préfèrent ne pas dévoiler leur identité pour ne pas subir de pressions. »
« Que les Français s’interrogent sur les questions de prosélytisme religieux, c’est tout à fait légitime » Myard on the Rocks
Des représentants de l’UMP au côté de l’English Defense League ?
Les Assises contre l’islamisation de l’Europe regroupent samedi à l’espace Charenton tout ce que l’Europe fait de plus islamophobe. Au programme: des ateliers-débats avec les représentants d’une vingtaine d’associations comme Solidarité Kosovo , les danois de Stop Islamisation of Europe – qui se sont faits remarquer en prenant la défense de Radovan Karadzic – ou encore la célèbre English Defense League , dont le fondateur Tommny Robinson « exposera les méthodes d’action ». Oskar Freysinger , un des initiateurs du vote suisse contre les minarets, est aussi attendu.
L’attitude à adopter à l’égard de l’extrême-droite fait débat à l’UMP
La manifestation se déroule alors que l’UMP se dispute sur l’attitude à adopter à l’égard de l’extrême-droite. Le secrétaire général adjoint Marc-Philippe Daubresse a déclaré lors du dernier bureau politique que le parti avait « eu tort (…) d’ignorer Marine Le Pen » . Ce à quoi François Fillon a répondu mardi 14 décembre que l’extrême-droite « ne mérite pas de complaisance » . Dans les couloirs de l’Assemblée Nationale, Jacques Myard, membre du groupe la Droite Populaire où figure aussi Vanneste, « ne juge pas » l’initiative du Bloc Identitaire. « Que les Français s’interrogent sur les questions de prosélytisme religieux, c’est tout à fait légitime ». A l’inverse du député UMP Eric Raoult pour qui « il faut virer les collègues suffisamment cons pour aller dans un truc comme ça ».
Le teaser des Assises contre l’islamisation de l’Europe
« Il serait bête qu’il ne soit plus député aux prochaines élections » le Bloc Identitaire like Vanneste
Le Bloc Identitaire donne rendez-vous à Christian Vanneste
Dans ce contexte tendu, on imagine difficilement « les uns ou deux députés UMP » annoncés par le Bloc Identitaire se rendre aux Assises contre l’islamisation de l’Europe. « C’est une position qui va nuire à l’ensemble du groupe parce que vous portez aussi son étiquette, explique l’ancien secrétaire d’État à la Coopération Alain Joyandet à StreetPress. Il y a toujours des pressions dans un groupe politique. »
Des pressions dont s’acquitte Bruno Vendoire du Bloc Identitaire: « C’est de la ‘real politik’. Parfois la pression et la crainte fait prendre des positions publiques circonstancielles. » Sur Vanneste – avec qui il a collaboré dans des comités de soutien à René Galinier – « Il serait bête qu’il ne soit plus député aux prochaines élections. Nous sommes certains que nous aurons d’autres occasions de nous retrouver. » Le député UMP qui dit ne pas connaître le Bloc Identitaire appréciera.
« Il faut virer les collègues suffisamment cons pour aller dans un truc comme ça » Éric Raoult ne rigole pas
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER