En ce moment

    22/12/2010

    USA: La publicité en ligne dépasse celle de la presse

    Par Arnaud Wyart

    En 2010, les dépenses publicitaires sur Internet vont pour la première fois dépasser celles de la presse écrite. Signe d'un déclin annoncé plus précoce que prévu.

    Publiées lundi, les estimations de la société de recherche numérique eMarketer sont sans équivoque. Les dépenses de publicité sur internet auront explosé de 13,9% à la fin de l’année 2010, pour un total de 25,8 milliards de dollars sur l’année. Dans même temps, les dépenses publicitaires dans la presse papier devraient chuter de 8,2%, pour un total de 22,78 milliards de dollars. eMarketer souligne que même en incluant la publicité diffusée sur leurs sites internet, les revenus publicitaires des journaux ne dépasserons pas plus de 25,7 milliards de dollars.

    Les pubs sur le Net plus efficaces que sur papier

    Pour le patron de eMarketer, Geoff Ramsey, la raison de ce tournant est simple: « Les publicitaires allouent une part plus importante de leurs budgets aux médias numériques, observant que les consommateurs passent de plus en plus de temps sur internet ». Il ajoute que « les publicités sur internet — en particulier sur les moteurs de recherche — sont de plus en plus considérées comme plus fiables que les publicités imprimées, qui sont souvent plus difficiles à rattacher à un résultat financier mesurable ».

    2011 devrait accentuer la tendance

    Pour 2011, eMarketer table sur une nouvelle baisse des publicités « papier » de 6% et sur une progression de 10,5% pour la pub en ligne. La presse américaine va avoir du mal à rebondir. Déjà victime du départ de ses lecteurs pour l’actualité en ligne, elle ne parvient pas à compenser les pertes avec les revenus de ses propres sites. La révolution est en marche et provoquera peut être bientôt la fin d’un règne sur l’information.

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpres

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER