En ce moment

    04/09/2015

    Esprit Canal es-tu là ?

    Guillaume Zeller, un catho tradi à la tête de l’information du groupe Canal +

    Par Tomas Statius

    Invité régulier de l'antenne d'extrême droite Radio Courtoisie, défenseur du général Aussaresses, et chouchou des cathos tradi’ : Guillaume Zeller, tout nouveau directeur de l’information du groupe Canal +, a un CV pas vraiment dans l'esprit de la chaîne.

    A la tête de Canal, ça bouge. On apprenait ce jeudi 3 septembre, l’arrivée de Guillaume Zeller, ancien directeur de la rédaction de D8 et de DirectMatin.fr, à la tête des informations du groupe et donc de la chaîne I>Télé.

    Une nomination pas vraiment dans l’esprit de la chaîne cryptée, version De Caunes et Garcia, puisque ce proche de Bolloré est aussi le chouchou des milieux tradi’. Invité 7 fois à l’antenne de la radio d’extrême droite Radio Courtoisie entre mars 2012 et avril 2015, il a aussi écrit 3 billets pour le compte du blog Boulevard Voltaire de Robert Ménard. Ses livres, sur les prêtres de Dachau ou sur le massacre d’Oran du 5 juillet 1962, lui ont valu de bonnes critiques des médias mainstream mais aussi des louanges appuyées de Valeurs Actuelles ou du blog catho tradi’ Salon Beige – « aux avant-postes de l’opposition au mariage homosexuel et à la théorie du genre » dixit Wikipedia.

    Les cathos tradi sont fans

    Présentateur de la matinale de Direct 8 au côté de Clélie Mathias, Guillaume Zeller s’est aussi fait connaître pour ses chroniques littéraires sur le plateau de Dieu Merci !, l’émission catholique de Direct 8. On pouvait, par exemple, le voir expliquer aux côtés de Christian Vanneste lors d’une émission que « la mission [évangélisatrice de l’église pendant la colonisation, ndlr] est avant tout un geste d’amour ».

    Autre dada de Guillaume : la défense du général Aussaresses auquel il a consacré un éloge vibrant sur le site Boulevard Voltaire en 2013. Son titre ? « Paul Aussaresses aurait pu être un héros national ». Tout un programme pour justifier les exactions du général qui a reconnu les actes de torture et des exécutions, sous son commandement, pendant la guerre d’Algérie. Extrait :

    « Il convient de placer les opérations menées par Paul Aussaresses sous deux prismes : la cruauté des méthodes adverses (c’est le massacre d’El Halia qui déclenche la répression de Philippeville) et la démission du pouvoir républicain qui a confié à l’armée des tâches policières étrangères à sa vocation. »

    Bolloré Boy

    Après des années de bons et loyaux services sur D8 puis à DirectMatin, deux médias d’investigation s’il en est, Guillaume Zeller se retrouve donc à la tête des infos de Canal +. Il arrive après le scandale autour de la censure du documentaire sur le Crédit Mutuel par le nouveau patron du groupe.

    Une nomination qui montre la reprise en main musclée de l’antenne par Bolloré. Son arrivée serait la première étape vers une refonte de l’offre news et de I>Télé, précise l’Express. « Vous ne regarderez plus la télé comme avant. »

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER