En ce moment

    08/01/2016

    Ils ne verront pas Johnny allumer le feu

    République : Les migrants virés pour l'hommage à Charlie

    Par Tomas Statius

    Ce matin, Place de la République, au moins 150 réfugiés ont été évacués par les CRS. Une partie d'entre eux campaient sur la place depuis plusieurs mois. Objectif : faire place nette pour l’hommage de dimanche. Les migrants ont été relogés.

    Paris, Place de la République (3e) – Ce matin, les migrants de République ont eu droit à un réveil salé. « A 6h30, les flics ont entouré le campement, ils étaient une cinquantaine. Puis une dizaine de cars sont arrivés. Vu les circonstances, l’évacuation s’est passée dans le calme » rapporte Denis Godard qui était présent sur place.

    Depuis le militant cherche la trace des 150 réfugiés soudanais ou afghans embarqués ce matin. Ils auraient été envoyés dans des hébergements d’urgence, aux 4 coins de l’Ile-de-France :

    « Personne ne nous a dit où ils les emmenaient. A priori, ce serait en région parisienne. Les réfugiés nous appellent pour nous dire où ils sont. Certains auraient été emmenés à Aulnay-Sous-Bois, en plein milieu de la zone industrielle. C’est quand même pas top pour l’accès au transport. »

    Une évacuation pour les commémorations

    Pour Denis, la raison de cette évacuation est claire :

    « L’enjeu c’est que la place soit nettoyée pour les célébrations de dimanche. »

    Car ce 10 janvier, Johnny Halliday chantera sur la Place de la République pour la commémoration des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Du côté de la Mairie de Paris, on s’efforce de couper court à toute polémique : « Il ne faut pas faire de raccourci. La température baisse dans les prochains jours, il y a urgence à mettre ces gens à l’abri. L’enjeu de ce type d’opération c’est quand même d’offrir un hébergement à des gens qui dorment dehors. L’opération aurait eu lieu avec ou sans les commémorations »

    Interrogé sur le lien de cette évacuation avec les cérémonies de dimanche, la Mairie de Paris concède, à demi mot, que les 2 sont quand même liés :

    « Evidemment, l’impératif pour la cérémonie est que la place soit accessible pour le public et le président. »

    Après l’évacuation, les cars de police ont laissé place à un camion benne, en charge du nettoyage. Des techniciens seraient déjà à l’oeuvre pour monter la scène en prévision du concert de dimanche.

    Edit – 08 janvier : Selon certains témoins, seule une partie des réfugiés évacués campaient là depuis plusieurs semaines.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER