En ce moment

    24/06/2016

    Le parquet réclamait de la prison, il a eu une amende

    Marcus de la Brigade Anti-Négrophobie condamné après une manif interdite

    Par Tomas Statius

    Le 22 novembre, Marcus participait à un rassemblement de soutien aux réfugiés. Etat d’urgence oblige, la manif de la place de la Bastille est interdite. L’homme est identifié comme un des leaders du mouvement. Six mois plus tard, il passe en jugement.

    24e chambre du TGI « Monsieur, avez-vous un souci avec les forces de l’ordre ? » interroge la Présidente. A la barre, ce vendredi 24 juin, Marcus, droit comme un i, se frotte les pognes. Il esquisse un sourire. Avant de prendre la parole, il fronce les sourcils :

    « Je n’ai pas de souci avec la police. En manif, je passe le message, je parle. Je suis souvent en première ligne. On me considère comme un leader mais ce n’est pas mon statut »

    Au lendemain des attentats, le gaillard à la coupe afro soignée participe à un rassemblement de soutien aux réfugiés, interdit par la préfecture de Paris. Suite à la manif, 58 personnes ont été convoquées par la police. Six mois plus tard, Marcus, 34 ans, membre de la Brigade Anti-Negrophobie, est le seul à passer devant le tribunal. « Je me pose des questions. Ses épaules ne peuvent pas supporter toute la culpabilité des manifestants », souligne son avocate Maitre Irène Terrel.

    Manif interdite

    Le 22 novembre dernier, Marcus, comme plusieurs centaines de manifestants, se pointe place de la Bastille. De nombreuses organisations politiques ont appelé à ce rassemblement pour soutenir les réfugiés. Malgré les attentats et l’état d’urgence, l’évènement est maintenu. « Après les attentats, on a dit que certains terroristes s’étaient mêlés à eux pour rentrer en France. On trouvait ça important de soutenir une population stigmatisée » explique Marcus.

    La présidente l’interrompt :