En ce moment

    08 / 09 / 2016

    StreetPress t’aide en vidéo à faire la cuisine

    #RefugeesKitchen : les raviolis tchétchènes de Fariza

    Par Mathieu Molard , Matthieu Bidan

    Fariza a quitté la Tchétchénie en guerre en 2003. En 2011, elle vient s’installer en France. Pour StreetPress, la cuisinière se met aux fourneaux et nous livre envidéo les secrets des mantis au bœuf, les raviolis préférés de sa maman.

    Le petit bain, Paris (13) - Dans les cuisines du resto péniche, Fariza enfile un tablier bleu puis noue sur sa tête un fichu vert. Cette réfugiée tchétchène attrape une botte de carottes qu’elle prépare consciencieusement en vue du tournage. La cuisinière de 32 ans a quitté Grozny en 2003 pour fuir la guerre. C’est finalement en 2011 qu’elle débarque à Paris en train. En galère de logement, ne parlant que quelques mots de français, elle finit par accoster un policier qui l’oriente vers une structure d’accueil.

    Cinq ans après, elle est aux fourneaux des cuistots migrateurs. L’entreprise emploie des chefs réfugiés pour proposer des cocktails, des buffets faits maison. Ils ont aussi un stand triporteur qui vend des Mezze Syriens, préparés dans la cuisine flottante du Petit Bain. Pour StreetPress, la cuisinière prépare des mantis. Ces raviolis au bœuf font partie de la cuisine traditionnelle tchétchène. Mais Fariza a son petit truc en plus : une présentation en forme de rose, inventée par sa mère, une chef réputée dans son pays d’origine.

    Ingrédients

    Pour 6 personnes :
    - 400 grammes de bœuf haché, bien gras
    - 400 grammes d’oignons
    - 500 grammes de farine
    - 150 grammes de concentré de tomate
    - 1 œuf
    - 1/2 poivron jaune et 1/2 poivron rouge
    - 4 carottes
    - sel, poivre, coriandre et persil (pour la déco).

    Préparation

    Étape 1 : la farce
    Émincez finement 4 oignons que vous mélangez à la viande. Ajoutez une belle pincée de sel et de poivre.

    Étape 2 : la pâte
    Creusez un cratère au milieu de la farine, y déposer l’œuf, puis incorporez progressivement, tout en mélangeant, un verre d’eau tiède

    Étape 3 : la préparation des raviolis

    Étalez la pâte puis découpez-la en bande de cinq centimètres de large. Déposez la viande au milieu. « Pincez » tous les trois ou quatre centimètres pour fermer et enfin roulez en forme d’escargot (voir vidéo).
    Mettez les raviolis à cuire pendant 30 à 40 minutes dans un cuiseur vapeur. Utilisez la pointe d’un couteau, pour vérifier que la cuisson est bonne.

    Étape 4 : l’accompagnement
    Émincez le reste des oignons, les faire chauffer dans une casserole, puis ajoutez les carottes râpées et les poivrons émincés et enfin deux cuillères à soupe de concentré de tomate. Assaisonnez avec du sel, du poivre et deux belles pincées de coriandre. Laissez cuir jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

    Dressez et mangez !

    StreetPress existe depuis déjà 10 ans. Aujourd’hui, il nous manque 40.000 euros pour boucler l’année et pouvoir frapper encore plus fort l’an prochain. Parce qu’aucun milliardaire n'est au capital, si nous ne les réunissons pas StreetPress s’arrêtera. Sauvez StreetPress en faisant un don, maintenant.

    Je donne pour sauver StreetPress