En ce moment

    17/03/2017

    Je suis prof dans le 93 et j'enseigne dans des taudis

    Par Issaba , Aladine Zaïane

    Issaba est professeur de mathématiques dans le 93. Adolescent, il a fréquenté un collège en ruine à Montreuil. Aujourd'hui, il enseigne dans des collèges du département tous plus délabrés les uns que les autres. Comme un sentiment de déjà-vu...

    J’ai grandi à Montreuil, ville où j’ai passé toute ma scolarité. J’étais, à l’époque, dans un collège insalubre comme il en existe malheureusement beaucoup dans le 93 (et ailleurs). Aujourd’hui devenu professeur de mathématiques, je revis ces années collège de l’autre côté du pupitre, près de 20 ans plus tard.

    En seulement quelques années, j’ai déjà enseigné dans quatre établissements différents (classés REP ou REP+) entre Epinay-sur-Seine et Saint-Denis. Force est de constater que rien n’a vraiment changé pour les nouvelles générations. Ils vivent ce que nous avons nous-mêmes vécu.

    « Finalement nos plaintes sont les mêmes, on décrit la même réalité, on dénonce les mêmes problèmes. Titre après titre, album après album. Au point qu’j‘ai l’sentiment que tout ça n’est qu’un éternel recommencement… »

    Ces quelques vers du rappeur Youssoupha (Éternel recommencement) font terriblement écho à mon parcours et à la situation de l’enseignement dans le 93. Je vous parle de ce que je connais, je m’en tiendrai donc à ce département.

    Car oui, aujourd’hui en 2017, j’ai l’impression de me retrouver au même point qu’en 1998 lors de ma première rentrée au collège Jean Moulin. Les discours politiques s’alignent les uns à la suite des autres, on promet le changement, nous citoyens, parents, professeurs, dénonçons les mêmes inégalités mais on retrouve les mêmes problèmes 20 ans après.

    Oui, c’est un éternel recommencement et les mêmes qui subissent l’inaction de nos responsables politiques. Qu’ils soient au niveau local ou national.

    Mes années collège dans un établissement à l’abandon