En ce moment

    26/04/2017

    Hayange : Bienvenue dans la France FN

    Par Gilles Wobedo , Juliette Hochberg

    Durant la campagne présidentielle, Marine Le Pen a très peu parlé du bilan des mairies FN. Pourquoi ? Parce qu’il est désastreux, témoigne Gilles, citoyen en résistance dans cette ville de Moselle.

    Je suis infirmier au Luxembourg, à vingt minutes d’Hayange (Moselle). Je fais partie du tiers de la population active de cette ville de 15.000 habitants qui travaille à la frontière luxembourgeoise.

    Je suis président de l’association Hayange, plus belle ma ville. C’est un collectif de citoyens, d’habitants hayangeois, qui s’est formé au lendemain des élections municipales 2014, quand le candidat Front National, Fabien Engelmann, a remporté notre ville. L’association est apolitique, ce n’est pas la chapelle d’un parti.

    Nous organisons des rencontres, des débats, créons une autre activité citoyenne que celles défendues par la mairie FN. Nous parlons culture, écologie, urbanisme, démocratie… Nous luttons pour préserver la mémoire du multiculturalisme local. C’est un héritage, une fierté, une particularité de la vallée ouvrière depuis des siècles. On reconstruit la dimension sociale, civique et culturelle d’Hayange, loin du Front National en place.


    « J’en viens à me demander si les animaux à Hayange ne sont pas mieux traités que les êtres humains qui n’ont pas de papiers français. »

    Gilles Wobedo, citoyen en résistance

    Des animaux et des hommes

    De mon point de vue, la gestion de notre ville est absolument chaotique depuis cette élection. Je suis en colère. Le maire tient des propos infâmes : il sous-entend que les 150 réfugiés environ, répartis dans deux foyers, polluent visuellement le centre-ville et mettent en péril son attractivité.