En ce moment

    07/03/2018

    « J’ai fait 8 championnats de France, j’ai demandé des contrôles, ça n’a jamais été fait »

    Suspension de Tony Yoka : la réaction de son adversaire Cyril Léonet

    Par Matthieu Bidan , Inès Belgacem

    Tony Yoka a écopé d'une suspension d'un an avec sursis pour manquement à des contrôles antidopage. StreetPress a recueilli la réaction de son futur adversaire, Cyril Léonet. Ce dernier pointe les faiblesses de la lutte antidopage dans la boxe française.

    La nouvelle est tombée par une alerte de l’Equipe, mardi 6 mars, en fin d’après-midi. Selon le quotidien sportif, le boxeur Tony Yoka a écopé d’un an de suspension avec sursis par la Fédération française de boxe. Le champion olympique aurait manqué trois convocations pour des contrôles antidopage, en l’espace de douze mois.

    Le combat contre Cyril Léonet maintenu

    Cette sanction ne remettrait pas en cause son combat contre Cyril Léonet, alias Aldo, prévu le 7 avril prochain. Le boxeur de Limoges, auquel StreetPress a consacré un documentaire, préfère ne pas mettre d’huile sur le feu :

    « Honnêtement, j’ai pas eu trop de réaction en apprenant la nouvelle, il aurait dû se présenter aux contrôles, c’est sûr. Maintenant, je ne veux pas polémiquer. C’est un garçon intelligent, bien entouré, il sait qu’une carrière n’est pas un long fleuve tranquille. »

    Sur la question du dopage, Aldo, quintuple champion de France poids lourds, pointe tout de même des failles dans le système français :

    « J’ai fait 8 championnats de France, j’ai demandé des contrôles pour moi et mes adversaires, ça n’a jamais été fait. Après mon combat contre Raphaël Tronché en novembre dernier, il n’y a pas eu de contrôle. C’est dommage pour la boxe française, ce n’est pas normal. »

    En attendant le combat entre Yoka et Aldo, le 7 avril prochain, retrouvez notre documentaire.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER