En ce moment

    26/02/2018

    Une plongée dans le monde de la boxe pro en France

    « Aldo le gitan », notre documentaire sur le prochain adversaire de Tony Yoka

    Par Inès Belgacem , Matthieu Bidan

    Pendant plusieurs mois, nous avons suivi le boxeur professionnel Cyril Léonet, alias Aldo. De sa vie dans la communauté des gens du voyage au combat pour le titre de champion de France, on vous emmène dans l'intimité du prochain challenger de Tony Yoka.

    « Je boxerai Tony Yoka dans n’importe quelles conditions. » À 34 ans, Cyril Léonet est quintuple champion de France poids lourds. Une performance exceptionnelle dans le milieu de la boxe hexagonale. Pourtant, rien n’était joué pour ce boxeur professionnel originaire de Limoges. Depuis plus de 10 ans, celui que tout le monde appelle Aldo, avance avec peu de moyens, très loin des contrats juteux du champion olympique Yoka. Aldo raconte :

    « Quand j’étais petit, on n’avait pas beaucoup d’argent. Parfois, il fallait fouiller dans les bennes des magasins. On mangeait un repas sur deux. Quand on vient de là, ça nous forge un caractère. »

    Aldo le gitan est un documentaire inédit, dans l’intimité du boxeur et de sa famille : la communauté des gens du voyage. Son rêve ? Affronter le champion olympique Tony Yoka. Mais sur sa route, il a d’abord un combat à mener contre le jeune Raphaël Tronché, invaincu lors de ses 8 derniers combats. 

    Après BackeursDes Barres et Nanou, StreetPress revient avec son nouveau documentaire : Aldo le gitan.

    Réalisé par Matthieu Bidan et Inès Belgacem.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER