En ce moment

    24/04/2025

    « Un jour, j’irai mettre la cellule devant l’Assemblée nationale »

    Il a construit une cellule de prison dans un camion : on vous présente la grotte mobile d'Adama Camara

    Par Matthieu Bidan

    Adama Camara, ancien détenu, a reproduit sa cellule de prison de 9m2 dans un camion. Il entame un tour de France avec cette « grotte mobile » pour sensibiliser les plus jeunes et casser les clichés sur la détention.

    « Qui a déjà vu des vidéos de la prison sur les réseaux ? » « Est-ce que vous pensiez que c’était plus grand ? » « Si tu te bats, tu penses que les surveillants arrivent au bout de combien de temps ? » Adama Camara rafale de questions les enfants de 9 à 12 ans qui l’entourent dans « la grotte mobile » : une cellule de 9m2 reconstituée dans un camion.

    « C’est la même cellule que j’avais à la prison d’Osny. »

    Tout y est : le lit superposé, la petite plaque chauffante, les toilettes à quelques centimètres du lit, et même une console. Avec cette cellule sur roues, Adama Camara compte faire le tour de France pour casser les idées reçues sur la prison.

    « Je mène une contre-attaque face aux vidéos TikTok où des détenus font croire que la prison c’est facile. »

    Première étape de son périple à travers la France : la ville de Corbeil-Essonnes (91) au Sud de Paris. La caméra de StreetPress y était pour ce nouvel épisode de Légendes locales, notre série de vidéos sur des personnages inspirants.

    À VOIR AUSSI : Mamie Charge, l’ange gardien des exilés de Calais

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER