France Soir en chiffres
Son prix : 60 cents (contre 50 précédemment)
Perte de bénéfice: 2 millions d’euros par mois
Format : Tabloïd
Nombre de pages : 32 (contre 40 avant) en couleur
40 pages le week-end (contre 48 pour l’ancien format)
Nombre de journalistes : 75
Nombre de lecteurs : 76 000 (22 000 en mars 2010, objectif de 100 000 à la fin de l’année)
Lectorat visé : « Un lectorat un peu plus masculin que féminin, des gens qui habitent plus en province, dans des petites villes, des actifs entre 25 et 45 ans. », précise son PDG, Alexandre Pugatchev
La une : 8 titres à la une, 6 photos
Nombre de publicités : deux, d’une pleine page
Un prix en hausse, pour une meilleure qualité?
Les rubriques
Histoires du jour : 4 pages
Ça marche / ça marche pas : 1 page
L’essentiel (nos régions, éco, monde) : 7 pages et demi
La grande enquête : 2 pages
Sport : 6 pages (dont 3 pages consacrées aux courses)
Vie pratique : 2 pages
Jeux : 1 page
Culture : 1 page
Télé et horoscopes : 3 pages et demies
Météo : une demie page
Avant, après
Photos : nombreuses, une illustration par article. Néanmoins, on est loin de la photo d’art
La disparition crève cœur: Le billet quotidien de PPDA a été supprimé. Son salaire était vraisemblablement de 10 000 euros par mois. D’après le JDD, sa chronique aurait été liquidée suite à des tests de lecteurs. Dur.
Les plus : Des dossiers, enquêtes approfondies, façon magazine. Une grande variété de genres journalistiques (billet d’humeur, brèves, longs articles)
Le moins : Pas de grand reportage et surtout pas de sodoku!
On a ri : La rubrique culture réservée en grande partie à Gilbert Montagné.
A la une: Le baromètre France Soir, qui désigne un gagnant et un perdant, à savoir Michel Drucker et Mouammar Kadhafi : on a un peu l’impression que les carottes et les choux sont mélangés. Cela fait-il un bon pot-au-feu? Pas sûr.
Après Ben Ali, Mohamed Kadhafi?
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER