En ce moment

    02 / 01 / 2020

    Candidatez avant le 15 janvier

    Lancez-vous dans le journalisme et couvrez les municipales pour StreetPress

    Par StreetPress

    StreetPress lance un appel à candidatures pour des jeunes (journalistes ou pas) qui ont grandi ou habitent dans des villes du 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95. Tous seront formés et rémunérés en piges pour leurs sujets. Candidature jusqu’au 15 janvier.

    Depuis sa création, StreetPress fait émerger de nouvelles voix qui racontent la réalité de la société, des quartiers aux zones péri-urbaines ou rurales. Voilà pourquoi on lance un appel à candidatures pour des jeunes (journalistes ou pas) qui ont grandi ou habitent dans des villes, quartiers ou villages du 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95.

    Vous aimez écrire et souhaitez porter un autre regard sur votre ville, c’est pour vous ! Pas besoin nécessairement de diplôme ou d’expérience : Streetpress se propose de vous mettre le pied à l’étrier.

    Les critères pour candidater :

    - Avoir grandi ou bien habiter dans un territoire du 77, 78, 91, 92, 93, 94 ou du 95.
    - Être motivé et avoir envie de raconter ce qu’il se passe dans votre ville, quartier ou village.
    - Être disponible au moins à mi-temps de fin janvier à mi-mars, pour réaliser les sujets.

    Vous serez formés et encadrés de janvier à mars – à temps partiel – par la rédac de StreetPress. Et vous réaliserez des sujets, rémunérés en piges, qui raconteront les enjeux et les faits de société de votre ville, à l’approche des municipales.

    Pour candidater, c’est par ici : Candidatez avant le 15 janvier via ce formulaire

    Intéressés ? Pour plus d’infos, consultez notre FAQ ci-dessous

    Vous souhaitez soutenir cette initiative ? Vous pouvez nous faire un don par ici. Même 1€ ça fait du bien !

    Foire aux questions

    1- Comment envoyer ma candidature ?

    Pour candidater, tout se passe via le formulaire. Cliquez ici. Répondez jusqu’au 15 janvier !

    2- Comment savoir si je suis retenu ?

    La rédaction de StreetPress lira toutes les candidatures et proposera à certain(e)s une rencontre. Suite à cela, 5 candidats seront retenus.

    3- Quelle disponibilité faut-il avoir pour participer ?

    Vous devez être disponible au moins à mi-temps de fin janvier à mi-mars. C’est le temps nécessaire pour réaliser des articles, parfois en journée, parfois en soirée, parfois le weekend. Vous vous rendrez sur Montreuil (93) une fois par semaine, pour travailler avec la rédaction de StreetPress, qui vous coachera et vous formera au métier de journaliste.

    4- Quel lien faut-il avoir avec la ville qu’on se propose de couvrir ?

    On recherche des candidat(e)s qui ont grandi ou qui habitent dans la ville dont ils (elles) parleront. Plus vous y avez passé du temps, mieux vous la connaissez, plus ça nous intéresse !

    5- Sur quels critères sélectionnez-vous les candidats ?

    Les candidats et candidates doivent être jeunes, motivé(e)s, et avoir un lien fort avec la ville ou le quartier qu’ils se proposent de couvrir. Que vous soyez journaliste ou pas n’est pas un critère, que vous ayiez des diplômes ou pas, non plus. Nous ferons en sorte d’avoir un équilibre géographique et d’aborder les départements de la petite et de la grande couronne dans leur diversité.

    6- Comment les articles sont-ils rémunérés ?

    Les sujets seront rémunérés en piges, à hauteur de 250 euros net par reportage, suivant la grille classique de StreetPress. La rédaction prévoit de commander à chacun 3 articles sur la période de la campagne des municipales.

    7- De quoi devront parler les sujets ?

    Des enjeux et des faits de société de votre ville, des personnalités ou des lieux qui nous aident à mieux comprendre ce qui se joue sur ce territoire. Pour un exemple, vous pourrez retrouver les articles qu’a consacrés Inès, journaliste à StreetPress, à la ville de Roubaix.

    8- Je n’habite dans aucun des 6 départements proposés, puis-je candidater ?

    Non, pas cette fois, désolé. Nous sommes un média indépendant qui n’a pas encore les moyens de couvrir tout le territoire et nous devons faire des choix éditoriaux.

    9- Je trouve votre initiative géniale, comment vous soutenir ?

    Merci. La rédaction de StreetPress fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs. Vous pouvez nous soutenir ici.
    Pour toute autre suggestion de soutien, vous pouvez écrire à paul (at) streetpress (point) com

    10- Besoin de nous contacter ?

    Vous pouvez nous écrire à redaction (at) streetpress (point) com

    Pour candidater, c’est par ici : Candidatez avant le 15 janvier via ce formulaire

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit.

    Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société.

    Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, devenez supporter de StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements