En ce moment

    21/01/2011

    XXème à Paris : Un bac à compost dans ton patio

    Par Anaïs K.

    Le centre d'animation Les Amandiers a inauguré son premier bac à compostage ce 19 janvier dans le 20e. Une opération expérimentale, organisée par la Direction de la Propreté et de l'Eau de la ville de Paris.

    Le bac à compost : c’est laid mais c’est sympa quand même

    Pas forcément glam’, la cuve qui va servir à fabriquer le fameux compost a suscité quelques interrogations. Entre les « comment ça marche », « est-ce que ça pue » et autres, le bac en plastique vert a même été jugé « laid ».

    Si concernant l’esthétique, les avis divergent, les habitants et employés de la mairie du XXème se sont tous entendu sur le fait que cette initiative verte était la bienvenue. L’initiative qui a valeur de projet pilote devrait être généralisée dans Paris.

    Laissez faire les petits vers

    Le but : récolter les ordures ménagères des habitants du quartier pour en faire un terreau 100% naturel. Pour cela, pas besoin de sortir de Saint Cyr. Il suffit de collecter ses épluchures, marcs de café et autres déchets organiques, et de les entasser dans le bac à compostage.

    Ensuite ? Et bien, on laisse faire la nature. Les vers vont faire un festin de ces déchets, les digérer et les restituer sous forme de compost.
    Allez, une peau de banane ou des épluchures de carottes…à vot’ bon cœur, c’est pour l’environnement !

    « C’est précisément les bestioles, champignons et bactéries qui vont créer l’action du compostage »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER