En ce moment

    23/11/2023

    Du 77 à Auschwitz en vélo

    Ils viennent de quartiers rivaux et voyagent 1.000 kms ensemble

    Par Matthieu Bidan

    Au mois d’août, 25 jeunes de cinq villes touchées par les embrouilles de quartier ont voyagé de Torcy, dans le 77, à Auschwitz en Pologne, un ancien camp de concentration. Sékou, Farès et Zack racontent ce périple hors du commun.

    C’est un voyage exceptionnel : plus de 1.000 kilomètres entre Torcy, dans le 77, et Auschwitz en Pologne, un camp de concentration où plus d’un million de personnes ont été tuées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est l’aventure qu’ont vécu 25 jeunes au mois d’août 2023. Ils viennent de cinq villes seine-et-marnaises touchées par les rixes : Torcy, Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes et Saint-Thibault-des-Vignes.

    Ali Matelo, directeur adjoint d’un centre social à Torcy, est à l’origine du projet. Plus jeune, il s’est lui-même retrouvé impliqué dans les rixes de ce coin du 77. Le choc pour lui, c’est en 2021. Iderlindo, un jeune de 21 ans, est tué alors qu’il tentait de s’interposer dans une rixe, à Saint-Thibault-des-Vignes. Ali rend visite à la maman de la victime avec le maire de sa ville. C’est là que lui vient l’idée des voyages à vélo. Il se dit que seul sur un vélo, dans une montée, il n’y aura plus de quartiers, d’origines, d’embrouilles, juste l’envie d’arriver en haut.

    C’est ce qui s’est passé pour Sékou, Farès et Zack, trois ados qui étaient du voyage. Dans cette vidéo, ils racontent les liens qui se sont créés pendant ce trajet de plus de 1.000 kilomètres.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER