En ce moment

    25/01/2024

    Elle bloque les routes pour sauver la planète

    La vraie vie de Sacha, militante écologiste de Dernière Rénovation

    Par Samuel Alerte

    StreetPress a suivi Sacha, une étudiante de 23 ans qui milite pour le collectif Dernière Rénovation. Formation à la désobéissance civile, blocage, garde à vue, elle montre son combat pour la rénovation thermique des bâtiments.

    « On a envie que cette planète continue à exister. » Sacha, étudiante de 23 ans, est vêtue d’un chasuble orange sur lequel est siglé : « Dernière Rénovation ». Ce 7 décembre 2023, elle participe à une action de ce collectif engagé pour la rénovation thermique des bâtiments. Avec la jeune femme, une dizaine de militants bloquent le pont de la Concorde, attachés à des radiateurs qu’ils ont jeté sur la route. Le collectif s’est fait connaître avec ces actions très médiatisées : blocage du périphérique ou jet de peinture orange sur le ministère de l’Écologie.

    Pour Sacha, cette lutte est une nécessité. Engagée dans le milieu associatif depuis longtemps, elle se rend compte que son militantisme n’a pas assez d’impact. En voyant l’ampleur des conséquences du dérèglement climatique, elle décide de passer à l’action. C’est là qu’elle s’engage avec Dernière Rénovation. Comme 12 millions de Français, Sacha a connu elle-même la précarité énergétique :

    « Mon premier appart étudiant était une passoire énergétique. Je suis monté à une facture de 800 euros. Sauf que je ne les avais pas. Ça m’a mis dans une merde énorme. »

    D’une formation à la désobéissance civile au blocage du pont de la Concorde et jusqu’à la garde à vue qui a suivi, StreetPress a suivi Sacha dans son combat.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER