En ce moment

    25/01/2024

    Elle bloque les routes pour sauver la planète

    La vraie vie de Sacha, militante écologiste de Dernière Rénovation

    Par Samuel Alerte

    StreetPress a suivi Sacha, une étudiante de 23 ans qui milite pour le collectif Dernière Rénovation. Formation à la désobéissance civile, blocage, garde à vue, elle montre son combat pour la rénovation thermique des bâtiments.

    « On a envie que cette planète continue à exister. » Sacha, étudiante de 23 ans, est vêtue d’un chasuble orange sur lequel est siglé : « Dernière Rénovation ». Ce 7 décembre 2023, elle participe à une action de ce collectif engagé pour la rénovation thermique des bâtiments. Avec la jeune femme, une dizaine de militants bloquent le pont de la Concorde, attachés à des radiateurs qu’ils ont jeté sur la route. Le collectif s’est fait connaître avec ces actions très médiatisées : blocage du périphérique ou jet de peinture orange sur le ministère de l’Écologie.

    Pour Sacha, cette lutte est une nécessité. Engagée dans le milieu associatif depuis longtemps, elle se rend compte que son militantisme n’a pas assez d’impact. En voyant l’ampleur des conséquences du dérèglement climatique, elle décide de passer à l’action. C’est là qu’elle s’engage avec Dernière Rénovation. Comme 12 millions de Français, Sacha a connu elle-même la précarité énergétique :

    « Mon premier appart étudiant était une passoire énergétique. Je suis monté à une facture de 800 euros. Sauf que je ne les avais pas. Ça m’a mis dans une merde énorme. »

    D’une formation à la désobéissance civile au blocage du pont de la Concorde et jusqu’à la garde à vue qui a suivi, StreetPress a suivi Sacha dans son combat.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER