En ce moment

    04/06/2024

    « ll faut qu’on prenne notre destin en main »

    La vraie vie d’Amine, des quartiers nord de Marseille aux élections européennes

    Par Sara Carraud , Samuel Alerte

    Dans cet épisode de La vraie vie de, StreetPress suit Amine Kessaci, un jeune des quartiers nord de Marseille, candidat aux élections européennes. Depuis l'assassinat de son frère en 2020, il ne cesse de militer pour les quartiers marseillais.

    Amine a perdu son grand frère le 29 décembre 2020, suite à un meurtre lié au trafic de stupéfiants. Depuis, il s’implique via son association Conscience pour aider les familles endeuillées, dans la même situation que lui. Après une visite du quartier où il a passé son adolescence, Amine nous embarque sur le terrain avec lui :

    « Moi dans ce quartier, à Frais-Vallon, j’ai accueilli plus d’une vingtaine d’élus. Du monde, on en a vu passer, mais le changement, on ne l’a pas encore vu. Il faut qu’on prenne notre destin en main et qu’on fasse les choses par nous-mêmes. »

    Si la politique l’anime depuis longtemps, il a désormais choisi la liste de Marie Toussaint pour ces prochaines élections européennes. Amine en a « marre » : « On parle sans avoir jamais mis un pied dans les quartiers. » Le jeune de 20 ans qui avait déjà pris la parole devant Emmanuel Macron lorsque ce dernier s’était rendu à Marseille en 2021, insiste :

    « Dire que nos mamans nous pousseraient dans le réseau pour payer la moitié du loyer et qu’on se contenterait de la CAF et du RSA…ce sont les plus gros clichés qu’il faut combattre. »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER