En ce moment

    19/02/2026

    Condamnés par « le conseiller de désorientation »

    « On met les pires élèves au même endroit » : ils racontent le mensonge du lycée pro

    Par Matthieu Bidan

    Entre les clichés sur les lycées pros, le poids de l'origine sociale dans le parcours scolaire et la figure du « conseiller de désorientation », retour en vidéo sur ce moment de « tri entre les élèves » au collège.

    « On met tous les pires élèves au même endroit, ça ne peut pas bien se terminer. » Le constat de Dylan Ayissi est amer. Le fondateur de l’association Une Voie pour tous est passé par le lycée professionnel après une scolarité compliquée. Il raconte les problèmes dans ces établissements : la violence physique et celle symbolique, la concentration d’élèves en difficultés et les profs dépassés.

    Adnane, réalisateur et producteur, a esquivé de peu l’orientation en lycée pro après avoir repiqué plusieurs fois sa troisième. « Les conseillers de désorientation, c’est comme s’ils t’envoyaient dans un labyrinthe. On te jette dedans et tu ne trouves jamais la sortie », rejoue-t-il aujourd’hui devant la caméra de StreetPress. Et 35 ans après son orientation, le film se répète avec son fils : un prof le pousse vers le lycée professionnel.

    À LIRE AUSSI (en 2025) : « On se sent abandonnés » : dans le 93, le lycée Marcelin-Berthelot de Pantin tombe en ruine dans l’indifférence

    Illustration de la Une par Caroline Varon.

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER