En ce moment

    08/02/2012

    On a joué à Age of Empire à l'Assemblée Nationale

    Quelle est votre civilisation préférée? 

    Par Robin D'Angelo

    Sur StreetPress Eric Ciotti est fier:« Je crois qu'on a bâtî une belle civilisation et qu'elle peut être un modèle. » Comme l'ensemble des députés de droite il « préfère sa civilisation ». Les aztèques en prennent pour leur grade.

    1 Les faits

    Claude Guéant a encore fait le buzz samedi 4 février en expliquant que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Une déclaration qui a chauffé le député martiniquais Serge Letchimy: Mardi pendant les questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, il a évoqué « le régime nazi » suite aux propos du ministre de l’Intérieur . Les membres du gouvernement et une partie des parlementaires ont préféré quitter l’hémicycle pour manifester leur désaccord.

    2 Le contexte:

    On avait pris l’habitude des petites phrases de Claude Guéant (sur le problème de l’accroissement du nombre de musulmans en France ou sur l’échec des enfants d’immigrés à l’école) et même de certaines de ses loi comme la circulaire du 31 mai.

    Dans un article daté du 5 février , le journaliste Frédéric Martel explique que cela fait partie de la stratégie de campagne de Nicolas Sarkozy qui veut « contraindre les électeurs du Front National à penser que François Hollande risque de faire émerger des quartiers, des arrondissements et peut-être même des villes islamistes en France ». Claude Guéant risque d’ici là de encore jouer à Civilisation III.

    Forcement moi je préfère ma civilisation

    Bien sur qu’aucune civilisation n’est égale à une autre

    3 La question de StreetPress:

    Quelle est votre civilisation préférée? 

    4 La réponse de députés:

    Les suprémacistes:

    Christian Vanneste – UMP – Nord: « Des civilisations produisent des comportements humains qui sont supérieurs à d’autres. C’est une évidence ! »

    Pierre Lang – UMP – Moselle: « Européenne ! Celle de chez nous ! Je pense que c’est elle qui a probablement le plus apporté au monde (…) Tout ce qui relève des pays arabes, de l’Islam et tout, n’a pas le même respect de la femme, ou de la place de la femme dans la société que dans la notre. »

    Patrick Ollier – UMP – Hauts-de-Seine: « La mienne. Pourquoi ? Bien sur qu’aucune civilisation n’est égale à une autre. J’ai entendu ce matin un commentateur parler de la civilisation aztèque qui mettait en avant les sacrifices humains. Est-ce qu’elle est comparable à la civilisation judéo-chrétienne ? »

    Eric Ciotti – UMP – Alpes-Maritimes: « Je crois qu’on a bâti une belle civilisation et qu’elle peut être un modèle. »

    Des civilisations produisent des comportements humains qui sont supérieurs à d’autres. C’est une évidence !

    Les ethnocentristes:

    Sébastien Huyghe – UMP – Nord: « Forcement moi je préfère ma civilisation. »

    Jean Dionnis du Séjour – NC – Lot-et-Garonne: « C’est assez naturel d’aimer la civilisation qui vous a porté. »

    Philippe Boennec – UMP – Loire-Atlantique: « La meilleure civilisation ce sont les bigoudins, ce n’est même pas la Bretagne ! »

    Les adeptes du point Godwin:

    Jean-Patrick Gille – DG – Indre-et-Loire: « Il y a volonté de réveiller une sorte de guerre des civilisations comme l’avait fait l’administration Bush. »

    Jean-Pierre Brard – PS – Seine-Saint-Denis: « Il y a eu des théoriciens de la race et ça a effectivement comme l’a dit Serge Letchimy débouché sur les camps de concentration. »

    Tout ce qui relève des pays arabes, de l’Islam et tout, n’a pas le même respect de la femme

    Les intellos

    Jacques Myard – UMP – Yvelines: « Le terme de civilisation est galvaudé car on veut englober tout un tas de choses. En réalité il n’y a qu’une civilisation, celle de l’homme. J’adore toutes les civilisations. Mais en ce qui concerne un certain nombre de cultures, il y en a un certaines qui me débectent. »

    Henri Emmanuelli – PS – Landes: « Ma civilisation préférée moi, c’est la non-civilisation. Dans la vie il y a les gens qui ont été bien élevés, les gens qui ont été mal élevés, ceux qui n’ont pas été élevés du tout, je ne crains que ce soit mon cas, et il y a ceux qui ne s’élèveront jamais, je crains que ça ne soit le cas de M. Guéant. »

    Hervé Mariton – UMP – Drôme: « Je suis passionné de littérature anglaise et de littérature russe. »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER