En ce moment

    25/02/2011

    Loltoshops, vidéos parodiques, la grève LOL des journalistes du Post 

    Le Post en grève ... LOL 

    Par Johan Weisz

    Les journalistes du Post (groupe Le Monde) sont en grève ce vendredi. Le site Lepost.fr n'est pas actualisé par ses journalistes qui ont transformé le hall d'accueil du Monde aux couleurs du site d'info le plus LOL de France.

    La première grève de l’histoire du Post.fr Les rédactions du Post et du Monde.fr (les 2 sites appartiennent au Monde Interactif, la filiale web du Monde) ont voté jeudi la grève à 68,75%. Du coup, le site Lepost.fr n’a pas été actualisé ce vendredi : Pas de parodie du discours de Khadaf’ ou de vanne sur le possible départ prochain de MAM du gouvernement en Une du site d’info le plus LOL de France.

    C’est la première grève de l’histoire du site Lepost.fr. Les grèves dans les rédactions web en France sont très rares. La première grève d’une rédac’ web dans l’hexagone, c’était chez 20minutes.fr  en août 2008. 

    « On a mis Xavier Niel en cc Twitter mais il n’a pas répondu »

    Manif LOL Dans le hall d’entrée du journal Le Monde, les affiches et vidéos parodiques viennent accueillir les équipes du Monde. Exemple : cette parodie de la pub de Free :  

    « Il y a des journalistes du papier qui ont rigolé à nos vidéos parodiques ou à nos loltoshops », nous explique au téléphone Céline Rastello , journaliste au Post. Mais c’est vrai que c’est plus sur Twitter que les gens réagissent.  S‘ils ont interpellé la direction du Monde via Twitter ? « On a mis Xavier Niel en cc Twitter mais il n’a pas répondu ». Suivez la mobilisation sur Twitter via le hashtag #bugMIA 

    Une rédaction rétrécie De 10 journalistes présents chaque jour il y a quelques mois à 7 aujourd’hui, la rédac’ du Post a perdu en force de frappe. Surtout, les équipes craignent le départ d’un des leurs, dont le CDD arrive à son terme lundi prochain et demandent pour lui un CDI. C’est le premier motif de la grève de cette rédac’ dans laquelle aucun des journalistes n’est syndiqué.

    Lepost.fr en sursis Second motif de grève : La nouvelle direction du Monde a annoncé qu’elle ferait un point sur la suite à donner au site en juin prochain. Du coup, les journalistes demandent qu’un second commercial soit recruté – une promesse de la direction – ce qui permettrait d’augmenter un chiffre d’affaires pas à la hauteur de l’audience du site (Près de 3 millions de visiteurs uniques en septembre dernier).

    Tous ensemble Il y a eu 70% de grévistes au Monde Interactif ce vendredi, si l’on en croit les estimations des salariés.  « La grève s’arrête ce soir mais le mouvement continue », explique Céline Rastello : « On a une action prévue lundi midi et une AG commune avec les journalistes du papier prévue mardi ».

    Disclaimer: StreetPress est « média invité » sur LePost.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER