En ce moment

    02/03/2011

    Live Report: Ali en Showcase au Virgin de Barbès le 18 février

    Par Ouafa Mameche

    Ali, ex-comparse de Booba période Lunatic, continue sa carrière solo avec un deuxième album Le Rassemblement présenté le 18 février au Virgin de Barbès. Michela y était avec son appareil et Ouafa avec sa plume.

    Ancien membre du groupe Lunatic avec Booba ; ils formaient un ensemble cohérent ; l’union de deux égos, deux plumes et deux forces ; le Ying et le Yang tel le Chaos & l’Harmonie. Une synergie qu’on cherche encore, Lunatic ou le prototype parfait du rappeur d’autrefois ; un corps et une âme, Booba et Ali, une union parfaite.

    A.L.I : Africain Lié à l’Islam

    Le Rassemblement ou la fin de la dualité ; une dualité intérieure, psychologique et spirituelle. Ali a trouvé le repos et chaque mot est pesé et mis en forme, et il aura fallu cinq ans pour aboutir à ce projet, de 2005 à aujourd’hui : « J’ai trouvé ma cible, je shoote l’ignorance en pleine tête». Le savoir est une arme pour ceux qui se battent contre le mal, et le mal est le premier ennemi de La Vérité ; « Ne laisse pas le mal traverser ton iris, vise le haut ». Car le véritable combat de l’éternel érudit est la quête de sagesse et d’humilité ; « J’ai noyé mon ennemi numéro un mon égo ».

    Regard mélancolique

    Le changement entre les deux projets est subtile mais perceptible par un œil aiguisé, par celui qui lit entre les lignes ou entend bien les notes. Moins de contestation mais un regard mélancolique sur les choses où l’obscurité du profane a été remplacée par la luminosité qui émane de ce qu’on sacralise. L’Oraison Funèbre laisse place à la Positive Energie ; le Chant des Sirènes ne résonne plus pour ceux à qui suffit Le Souffle pour avancer ; et nul besoin d’un énième Rappel à l’Ordre pour exprimer sa Gratitude. Seul Golden Boy a toujours l’offre et la demande pour loi et foi …

    Ali – Le tsunami

    Dalaï Lama

    Ali est au troisième stade de ce processus ; vivre aveuglément / se renfermer volontairement / renaître entièrement. Et ce passage se fait en deux punchlines, « C’est le drame mama, T’aurais aimé que tes fils soient un océan de sagesse comme le Dalaï Lama » (Chaos & Harmonie) / « C’est la fin de drame, mama, ton fils a grandi, apprend à maîtriser son magma » (Le Rassemblement).

    Ali sur MySpace

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER