En ce moment

    29/03/2011

    Depuis que l'iPad 2 est en vente c'est la guerre dans les grandes surfaces

    Techno-beaufs, ruskovs et schtroumpfs d'Apple: Bienvenue à l'Apple Store pour la sortie de l'iPad 2

    Par Sully Bidois

    Vendredi matin 5h45: c'est déjà la queue devant l'Apple Store de Paris Opéra pour récupérer les premiers iPad 2. Si ça continue comme ça, tes prochaines visites à la Fnac risquent de s'avérer tendues.

    La patience des futurs acheteurs de l’iPad 2 se fondait dans l’hystérie des employés de l’Apple Store d’Opéra. Comme prévu, de Montpellier à Paris, tous les magasins Apple ont exceptionnellement fermé leur porte à 15h tapantes. Après un défilé de hurlements de la part des schtroumpfs d’Apple, tout le petit village est allé préparer la vente. Des rideaux noirs aux fenêtres, une petite équipe de distributeurs de bouteilles et les sosies des All Blacks en guise de vigiles, voilà comment Apple fait patienter se clients.

    Russes Les pauvres fans postés au soleil depuis des heures sont harcelés par les journalistes. Au bout du dixième certains commencent à s’énerver et d’autres préfèrent leur sourire de loin avant qu’ils ne s’approchent. Comme à son habitude Apple a interdit à ses employés de laisser un seul mot sur les iPad ou l’organisation. Surprise, surprise !

    Pour satisfaire les caméras, les 20 premiers de la file – ceux que tous les journalistes veulent interviewer – ne parlent pas un mot de français. Des Russes, pour la plupart, des Ukrainiens, des Suédois, qui baragouinent trois mots d’anglais avec un large sourire. Il faut aussi compter un groupe de sans papiers qui préfèrent ne pas trop se faire voir à la télévision et de jeunes adolescents fiers comme des gardons mais pas très loquaces : « Je ne peux pas répondre, ma mère ne sait pas que je là. » sourit l’un d’entre eux.

    Schtroumpfs 16h30, les rideaux tombent. Derrière l’armée de petits hommes bleus, les nouveaux iPads sont exposés. Puis c’est le retour dans les boxes avant le lancement de la vente. Pendant plus d’un quart d’heure, des crient sortent de l’Apple Store, avant l’ouverture des portes et le décompte tant attendu. 17h c’est le grand moment. Toute la foule sourit sans trop savoir pourquoi, sauf peut-être le dernier de la file qui devra probablement patienter encore deux bonnes heures.

    Je ne peux pas répondre, ma mère ne sait pas que je là

    Un à un les iAcheteurs sont accueillis en grande pompe. Tel un distributeur de bonbons, les schtroumpfs sont alignés en rang d’oignon et chacun d’eux se charge d’accompagner un client. Un savant mélange entre fan du premier jour exténué par une journée d’attente au soleil et le tout frais, tout excité, employé d’Apple qui se demande ce qu’il peut bien expliquer à l’accro qui connaît déjà l’iPad 2 sur le bout de doigts.

    Prem’s Sous les flashs le premier acheteur ne fait pas les choses à moitié en se prenant deux iPads. “For me, for my friends and…for business.” Répond le chanceux.

    Après la première vente les portes sont grandes ouvertes pour que tous puissent venir tranquillement venir caresser le nouveau jouet d’Apple. Entre l’iChat, la Smart Cover et les applications, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Les employés ont même apporté leur guitare et un synthé histoire d’épater la galerie avec l’ampli le plat du monde.
    Inutile d’ajouter que ceux qui s’éclatent le plus avec ce nouveau monstre de technologie sont les démonstrateurs eux-mêmes. A noter qu’être dernier de la file n’ébranle pas l’optimisme du vrai iFan qui est reste persuadé qu’il sera le premier à l’avoir.

    bqhidden. For me, for my friends and…for business

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER