En ce moment

    20/03/2012

    Y'a bon awards: Réactions des VIP de la salle

    Par Samba Doucouré

    Sur StreetPress China Moses, Mac Tyer ou le jeune comique Stéphane Bak revienne sur leur « Y'a bon award » préférés en marge de la cérémonie.

    Stephane Bak – Comique (14 ans seulement)

    « La dernière qui m’a le plus choqué c’est le mec qui dit ‘‘A 6h du soir quand je me promène à Chatelet je suis le seul blanc’‘. Ce n’est pas possible, c’est vraiment n’importe quoi ! Sarkozy aussi il me choque quand j’entends que l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire… On a des exemples qui prouvent le contraire, on a des Barack Obama, des Martin Luther King… Quoi ? Ce ne sont pas des Africains ? C’est bon tu ne va pas me la faire à moi… On connais les origines d’Obama ! »

    China Moses – Chroniqueuse au Grand Journal

    « Moi c’est Olivier Jay, le directeur de la rédaction du JDD qui a déclaré que l’antisémitisme était plus grave que le racisme. Le journaliste qui l’interviewait l’avait en plus repris en lui rappelant que l’antisémitisme était une forme de racisme. Jay a pourtant insisté et appuyé ses propos. Si le directeur de la rédaction d’une grande publication peut dire des choses pareilles c’est extrêmement grâve. C’est dommage personne ne lui ai tapé sur les doigts par la suite. »

    Mac Tyer – Rappeur

    « Claude Guéant et toutes ses déclarations, tu sens que lui, son racisme est vraiment réel, profond et qu’il ne s’en cache pas. »

    Faiza Guène – Romancière

    « Nadine Morano représente vraiment bien le racisme ordinaire. Quand elle s’est adressée à un homme au marché en l’infantilisant. C’était empli de paternalisme, on sent qu’elle se sent supérieure à lui. C’est le résultat encore visible aujourd’hui de plusieurs décennies de colonisation. »

    Nadège Beausson-Diagne – Actrice

    « Le problème c’est que je n’ai pas réussi à identifier une personnalité en particulier. Mais à mon niveau de comédienne, il y a des tas de choses aberrantes que je retrouve dans les casting qu’on me fait passer. Le grand classique c’est ‘‘est-ce que vous parlez l’africain ?’‘, ce que j’aime aussi c’est que quelque soit le pays d’où sont originaires les personnages africains, ils préparent du mafé même s’ils sont congolais ! »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER