En ce moment

    12/04/2011

    Rémission, prison ou peine de mort?

    Quel sera le sort de Laurent Gbagbo pour les Ivoiriens de Château d'Eau ?

    Par Sully Bidois

    L'arrestation récente de L. Gbagbo tourne une page pour la Côte d'Ivoire. Et les Ivoiriens de Château d'Eau nous font bien comprendre que les choses vont changer. Quant à leur ex-dictateur : « il doit être sanctionné, la peine de mort ».

    « Laurent Gbagbo sera jugé », c’est ce que veulent la plupart des Ivoiriens : le procès de l’ancien dictateur. “« Alassane Ouattara”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Alassane_Ouattara, c’est la solution ! » , le sauveur de la Côte d’Ivoire a demandé à ce que son rival soit mené devant la justice.
     

    A mort ! Il suffit de quelques minutes de discussion pour que le discours devienne plus agressif. Pauvre Laurent.
     

    « Il a tué trop de gens ! ».
    « Qu’il finisse ses jours avec sa femme, Simone Gbagbo, en cellule ! »
     

    Ce qui est sûr c’est que « les Ivoiriens de France sont heureux que Gbagbo soit derrière les barreaux ». Et même si tous savent qu’il en faudrait peu pour que l’ex-président soit assassiné et que les raisons ne manquent pas: « il a tué mes parents ! » .
      

    « Elle ressemble à un fétiche ! » Laurent n’est pas le seul à s’en prendre plein la tronche. Sa douce, Simone Gbagbo, est tenue pour responsable par certains de la majorité des actes de son époux. Et on serait même prêts à pardonner à Laurent pour pouvoir s’en prendre à Simone:
     

    « Gbagbo on peut tolérer, mais Simone là, la peine de mort c’est pour elle ».
     

     On n’a pas déjà vu une famille de dictateur se faire lyncher?

    « Gbagbo on peut tolérer, mais Simone là, la peine de mort c’est pour elle »

    bqhidden. « Alassane Ouattara c’est la solution »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER