En ce moment

    29/04/2011

    Vidéo: Pourquoi les Portugais sont-ils à poils ?

    Par Thomas Bringold

    Lundi de Pâques devant l'ambassade du Portugal, un groupe de franco-lusitaniens s'était donné rendez-vous non pas pour chercher des œufs mais par solidarité avec le mouvement social au pays. Au fait, pourquoi ils sont à poils les tos' ?

    1 Les faits:

    Un petit collectif de portugais français  s’est créé après les manifestations de 12 mars au Portugal. Après avoir manifesté dans Paris , une trentaine de sympathisants se rassemblait devant l’ambassade du Portugal dans l’optique de créer une fédération de « groupes de portugais mobilisés à l’étranger qui puisse avoir plus de poids sur le mouvement. »

    2 Le contexte:

    La crise politique au Portugal s’est aggravée depuis la démission, le 23 mars dernier, du premier ministre José Socrates après le rejet de son nouveau programme d’austérité. De la crise financière à la crise politique, les Portugais veulent se faire entendre et des manifestations contre la précarité on été organisées dans tout le pays le 12 mars dernier. Pour prouver leur solidarité, les Portugais immigrés de France ont lancé un appel au rassemblement pour poursuivre le mouvement et faire entendre qu’ils aiment se faire brosser dans le sens du poil.

    3 La question de StreetPress:

    Pourquoi les portugais sont-ils à poils ?

    4 Leurs réponses:

    « Parce que le Portugal est le pays occidental le plus faible en Europe »

    « Parce que les portugais ont moins de droits sociaux qu’en France »

    « Parce que les portugais se font arnaquer par des capitalistes »

    « Parce que le gouvernement d’avant n’a pas bien gérer l’argent »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER