En ce moment

    29/04/2011

    Vidéo: Pourquoi les Portugais sont-ils à poils ?

    Par Thomas Bringold

    Lundi de Pâques devant l'ambassade du Portugal, un groupe de franco-lusitaniens s'était donné rendez-vous non pas pour chercher des œufs mais par solidarité avec le mouvement social au pays. Au fait, pourquoi ils sont à poils les tos' ?

    1 Les faits:

    Un petit collectif de portugais français  s’est créé après les manifestations de 12 mars au Portugal. Après avoir manifesté dans Paris , une trentaine de sympathisants se rassemblait devant l’ambassade du Portugal dans l’optique de créer une fédération de « groupes de portugais mobilisés à l’étranger qui puisse avoir plus de poids sur le mouvement. »

    2 Le contexte:

    La crise politique au Portugal s’est aggravée depuis la démission, le 23 mars dernier, du premier ministre José Socrates après le rejet de son nouveau programme d’austérité. De la crise financière à la crise politique, les Portugais veulent se faire entendre et des manifestations contre la précarité on été organisées dans tout le pays le 12 mars dernier. Pour prouver leur solidarité, les Portugais immigrés de France ont lancé un appel au rassemblement pour poursuivre le mouvement et faire entendre qu’ils aiment se faire brosser dans le sens du poil.

    3 La question de StreetPress:

    Pourquoi les portugais sont-ils à poils ?

    4 Leurs réponses:

    « Parce que le Portugal est le pays occidental le plus faible en Europe »

    « Parce que les portugais ont moins de droits sociaux qu’en France »

    « Parce que les portugais se font arnaquer par des capitalistes »

    « Parce que le gouvernement d’avant n’a pas bien gérer l’argent »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER