En ce moment

    07/05/2012

    Le vote Sarko façon lendemain de soirée

    Photos: Le 6 mai de Mathilde, 25 ans, qui vote pour la première fois à droite

    Par Lucile Quillet

    StreetPress a suivi Mathilde toute la journée du 6 mai : son vote « courageux » pour Sarkozy, son air dubitatif au moment de placer le bulletin dans l'urne et ses interrogations une fois Hollande élu. « Qu'est-ce que ça va être maintenant ? »


    15h24 : Mathilde part voter après en avoir fini avec des hésitations persistantes. C’est sa deuxième élection présidentielle. En 2007, elle avait voté Ségo mais aujourd’hui, elle penche pour Sarkozy.


    15h27 : Mathilde glisse son vote bleu dans l’urne, l’air dubitatif. “Putain, je vote à droite.” Dans son isoloir, il y avait trois bulletins Hollande laissés sur le carreau.


    15h28 : Mathilde repart chez elle avec son père. Lui-aussi avait voté PS à sa première élection présidentielle, en 81. Depuis, il a toujours opté pour la droite.


    15h34 : une fois rentrée, Mathilde peut enfin prendre sa douche. La veille, elle était de soirée dans une autre ville et s’est couchée à 4h du mat’ avant de filer prendre un train à l’arrache pour rejoindre sa commune.


    15h45 : Mathilde, dans sa torpeur, écrit des textos à ses potes : “je suis la seule de mes potes à avoir voté Sarko mais je trouve ça courageux. Je pense que c’est le moins pire pour la France.”


    20h01 : Hollande est déclaré élu à 52%. Elle se retourne vers ses parents : “Qu’est-ce que ça va être maintenant?” puis rajoute “À nous de voir désormais, pourquoi pas… J’ai jamais connu la gauche à la présidence après tout… Mais j’ai peur que les gens cherchent l’assistanat avec une politique PS, en faisant abstraction de la crise.”

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER