Avenue des Gobelins: Chez M. Wu Dinh « le gendarme du marché de la photo »

Avenue des Gobelins: Chez M. Wu Dinh « le gendarme du marché de la photo »

StreetPress en mode JP Pernaut chez les artisans à l'arrache - Partie 2

C'est qui lui ? | Vox pop | par | 12 Mai 2011

Avenue des Gobelins: Chez M. Wu Dinh « le gendarme du marché de la photo »

« Bordélique »: c'est un euphémisme pour décrire la boutique M. Wu Dinh. Le matériel-photo a envahi le moindre recoin du magasin ne laissant que quelques centimètres pour son vendeur. Bienvenue chez un résistant de la photo argentique.

MAP Gobelins

A quelques pas de la mairie du 13eme arrondissement de Paris, plus exactement au 72 Avenue des Gobelins, se trouve le bastion de la « résistance » de la photo argentique : le magasin Photo-Cine Gobelins.

capharnaüm

Tel Ali Baba dans sa caverne mais version vietnamienne, M. Wu Dinh auto proclamé « le gendarme du marché de la photo », s’assied tous les jours (sauf le dimanche) de 9h à 19h30 dans l’unique petit mètre carré qu’il lui reste de sa boutique engorgée sous un capharnaüm de matériel photo : appareils, filtres, objectifs et tout un tas d’autres gadgets.

Cette anarchie apparente a une explication : c’est le seul système que M. Wu Dinh a trouvé au fil des années (34 ans de métier) contre les cambrioleurs. Il est le seul à savoir où se trouve le matériel le plus cher et ce qu’il faut enlever ou déplacer pour que rien ne s’écroule.

Le plus compétent

Aidé par son épouse, cet ancien élève de l’école supérieure de commerce, vend, achète, stocke et répare du matériel neuf et d’occasion. On peut tout trouver, et si l’on ne trouve pas ce que l’on cherche, on passe la commande. Le tout avec une garantie !

Avec ses airs de grand maitre zen, le bonhomme se méfie des affaires que l’on peut faire sur les grandes sites de commerce – d’ailleurs il propose son propre site photocine-gobelins.com - et considère que son service n’est ni le plus cher ni le moins cher du marché, mais le plus « compètent ».


L'actu