En ce moment

    12/05/2011

    StreetPress en mode JP Pernaut chez les artisans à l'arrache - Partie 2

    Avenue des Gobelins: Chez M. Wu Dinh « le gendarme du marché de la photo »

    Par Rod Sylva

    « Bordélique »: c'est un euphémisme pour décrire la boutique M. Wu Dinh. Le matériel-photo a envahi le moindre recoin du magasin ne laissant que quelques centimètres pour son vendeur. Bienvenue chez un résistant de la photo argentique.

    MAP Gobelins

    A quelques pas de la mairie du 13eme arrondissement de Paris, plus exactement au 72 Avenue des Gobelins, se trouve le bastion de la « résistance » de la photo argentique : le magasin Photo-Cine Gobelins.

    capharnaüm

    Tel Ali Baba dans sa caverne mais version vietnamienne, M. Wu Dinh auto proclamé « le gendarme du marché de la photo », s’assied tous les jours (sauf le dimanche) de 9h à 19h30 dans l’unique petit mètre carré qu’il lui reste de sa boutique engorgée sous un capharnaüm de matériel photo : appareils, filtres, objectifs et tout un tas d’autres gadgets.

    Cette anarchie apparente a une explication : c’est le seul système que M. Wu Dinh a trouvé au fil des années (34 ans de métier) contre les cambrioleurs. Il est le seul à savoir où se trouve le matériel le plus cher et ce qu’il faut enlever ou déplacer pour que rien ne s’écroule.

    Le plus compétent

    Aidé par son épouse, cet ancien élève de l’école supérieure de commerce, vend, achète, stocke et répare du matériel neuf et d’occasion. On peut tout trouver, et si l’on ne trouve pas ce que l’on cherche, on passe la commande. Le tout avec une garantie !

    Avec ses airs de grand maitre zen, le bonhomme se méfie des affaires que l’on peut faire sur les grandes sites de commerce – d’ailleurs il propose son propre site photocine-gobelins.com - et considère que son service n’est ni le plus cher ni le moins cher du marché, mais le plus « compètent ».

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER