En ce moment

    25/05/2012

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les liveurs de pizza

    « Ce qui est pratique avec les filles c'est que le numéro d'appel reste sur le bon de commande »

    Par Mennad YAMI

    Un bon plan pour pécho les pizza ? Sory, livreur depuis 6 mois, n'a pas encore eu la chance d'être invité à entrer chez une cliente en sous-vétêments. « Mais j'ai des collègues qui en ont fait l'expérience ».

    SORY – 31 ANSLIVREUR DE PIZZA DEPUIS SIX MOIS

    Livreur de pizza, c’est comme tu l’imaginais ? Non pas du tout. Pour moi, c’était facile, je voyais des livreurs de pizza tous les jours et je pensais que c’était à la portée de tous, c’est faux. On galère beaucoup avec les adresses par exemple. Ensuite tu peux tomber sur des clients qui ne sont pas aimables du tout, ou des immeubles non équipés d’ascenseur dans lesquels tu grimpes tous les étages.

    Ta meilleure anecdote ? Un soir j’ai eu une livraison pour une rue au Blanc-Mesnil. Le problème c’est que la même rue existait à Drancy… J’étais dans la bonne rue, mais dans la mauvaise ville ! J’ai klaxonné tous les habitants qui m’ont assuré n’avoir rien commandé, mais j’ai quand même insisté. J’ai compris le problème lorsque j’ai appelé mon patron … J’étais énervé, mais c’était assez drôle.

    Quelqu’un t’as déjà demandé ton prénom pendant une livraison ? C’est arrivé oui, mais c’est rare, en général les clients veulent juste leur pizza. Tu sonnes à l’interphone, on t’ouvre la porte, et c’est très bref : « bonjour, merci, au revoir ». Mais certains ont besoin de plus de contact. Il y a des clients que je livre tous les deux jours, dont certains qui me réclament lorsque qu’ils passent leur commande, et qui sont déçus si je ne suis pas disponible.

    C’est quoi les risques du métier ? Il y a des clients qui nous envoient chier lorsqu’on est en retard, ils ne supportent pas d’avoir attendu. On peut essayer de les calmer en expliquant qu’il y a eu des bouchons sur le trajet, que la route était mouillée, qu’il y avait beaucoup de commandes et que les livraisons se font par priorité, mais tous ne comprennent pas. Certains peuvent nous parler très mal, les agressions verbales sont courantes.

    Qu’est-ce que tu fais quand le client ne peut payer ? Le patron me demande de ramener la marchandise au restaurant. A ce moment là les clients qui ont le plus faim trouvent parfois le moyen de payer, ils sonnent par exemple chez le voisin pour ne pas laisser filer leurs pizzas. Mais d’autres me laissent repartir avec les pizzas, ce qui est une perte pour le restaurant qui ne pourra pas les revendre

    Et livreur ça marche avec les filles ? Ça ne m’est pas encore arrivé mais j’ai des collègues qui ont pu en faire l’expérience : la fille passe une commande, t’ouvre la porte en pyjama ou en sous-vêtements et t’invite à entrer ! Lorsque tu vois ça tu comprends où elle veut en venir. Mais, normalement les livreurs n’entrent pas chez les clients.


    Sory sur sa Harley

    Un soir j’ai eu une livraison pour une rue au Blanc-Mesnil. Le problème c’est que la même rue existait à Drancy…

    Il y a des clients que je livre tous les deux jours

    BAFODE – 19 ANSLIVREUR DEPUIS 3 SEMAINES

    Pourquoi est-ce que les livreurs arrivent en retard ? C’est plus au niveau de la cuisine que les retards se font généralement. Si les pizzas mettent du temps à être préparées, le livreur est retardé. Après les livreurs ne se précipitent pas pour autant pour rattraper un retard, il ne faut pas oublier qu’il y a un code de la route.

    Qu’est-ce qu’il faut pour être un bon livreur ? Etre rapide, mais quand même suivre le code sur la route. Pour beaucoup, le livreur c’est celui qui ne respecte rien dans la conduite, qui grille tous les feux rouges. L’autre jour un automobiliste qui était en tort après un incident a voulu m’en faire porter la responsabilité. Il menaçait de m’attaquer, il voulait profiter de cette mauvaise image.

    Quel souci rencontres-tu le plus souvent pendant une livraison ? Tu peux avoir des problèmes avec certaines fausses commandes. Des personnes qui appellent au restaurant pour une livraison et t’attendent au point de rendez-vous, à côté de chez eux, pour te dépouiller. Ça m’est arrivé une fois, heureusement on ne m’a pris que deux pizzas et une boisson. Ça pouvait arriver souvent avant, maintenant ça s’est calmé. Le problème c’est qu’on ne peut pas du tout le prévoir.

    Et les clientes dans tout ça ? Ça peut se passer plutôt bien pour certains livreurs. Ce qui est pratique, c’est que le numéro d’appel reste sur le bon de commande de la pizza, donc le livreur peut recontacter facilement une fille qu’il a servi.


    Depuis qu’il s’est fait dépouiller, Bafode ne s’éloigne jamais de ses pizza

    Ça m’est arrivé une fois, heureusement on ne m’a pris que deux pizzas et une boisson

    Mohammed – 25 ans – Livreur depuis 1 ans

    Pourquoi tu bosses en tant que livreur de pizza ? C’est pour gagner de l’argent de poche, en tant qu’étudiant je n’ai pas beaucoup de rentrées. Je préfère payer mes frais sans avoir à demander d’aide à mes parents.

    Quels sont les clichés qui courent sur livreur de pizza d’après toi ? Pour la plupart des gens, le livreur c’est celui qui n’a pas réussi dans ses études, ou n’a pas été très loin. Une fois, un client m’a souhaité bon courage dans mon travail, en ajoutant que j’aurais quand même mieux fait de décrocher un diplôme pour éviter la galère. Je lui ai justement répondu que j’étais étudiant en master. Ça lui a fait un choc, il ne s’y attendait pas du tout.

    Quel est le principal risque quand on est livreur ? Sur Paris et la banlieue, tu risques le vol de ta moto. Tu peux monter pour livrer le client, et ne plus retrouver ta moto lorsque tu redescends. Ça arrive généralement les premiers temps, et puis les livreurs s’adaptent. J’appelle par exemple le client en bas de chez lui pour qu’il vienne chercher sa pizza. Le vol ça peut te choquer au début, mais après tu dédramatises et tu en reparles avec tes collègues.


    Mohammed révise à Pizza Rabbit

    bqhidden. C’est pour gagner de l’argent de poche, en tant qu’étudiant je n’ai pas beaucoup de rentrées

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER