En ce moment

    20/05/2011

    Tu veux boire des mojitos avec Brad Pitt et voir des films à coté d'Almodovar ?

    Cannes en mode clochard : Tous les secrets pour s'incruster

    Par Françoise Ortie

    Le festival de Cannes c'est bien beau mais quand on n'est pas accrédité, qu'on n'a pas d'amis dans le ciné, ni cartons de soirées il faut trouver des solutions concrètes. Certaines sont infaillibles d'autres plus ambitieuses.

    1 Débarque en soirée avec un voilier

    Où ? La fête de la plage Schweppes, de la plage Orange, de la Nikki beach… toutes les fêtes avec un nom en « plage ».

    Stratégie: Au Port Canto ou au Yacht Club, situés un peu plus loin sur la Croisette, il y a des entrepôts qui abritent des minis voiliers pour les 6/10 ans. En langage voile, on les appelle les optimistes. Entraîné par une brise légère, le bateau vient s’échouer discretos sur la plage de la fête convoitée. La nuit et l’alcool aidant, personne ne vous calculera.

    Règle de base: Pas plus de deux dans une embarcation.

    Taux de réussite: 10 pour cent. Pas sûr que vous trouviez encore des optimistes après la publication de ce reportage.


    Voilà à quoi ressemble un optimiste

    2 Carte UGC illimitée au palais des Festivals

    Où ? Si vous crevez d’envie de voir le dernier film de Lars Von Trier ou d’Aki Kaurismaki, c’est tout à fait faisable sans « accréd ».

    Stratégie: Cannes, c’est l’anarchie organisationnelle. Entre les rendez-vous, les fêtes, les dîners, les apéros, les gens changent leur planning toutes les 5 minutes. Conséquence : à moins d’être critique aux Inrocks, plus personne n’a le temps d’aller voir les films. L’excuse :« De toutes façons ils sortent au ciné dans une semaine ». Amoureux du 7ème Art à vos heures perdues, Cannes est vraiment fait pour vous. Postez vous en habits de soirée devant le Palais une heure avant le début du film avec une pancarte (« Cherche place pour …»). Les gens qui se débarrassent de leurs places afflueront dans votre direction.

    Régle de base : N’accepter que les places de couleur bleues. Pour les saumons il faut une accred. Au pire, troquez les saumons contre des bleues.

    Taux de réussite : 99%


    Le Palais: tout sauf infranchissable

    3 La porte dérobée

    Où ? A l’hôtel 3,14 ou au Palais des Festivals.

    Stratégie: Une heure de queue avec des vigiles hautains qui laissent entrer au compte-goutte ? Pas de panique, pour ces deux établissements des portes dérobées à 5 mètres du lieu de la queue vous permettront de zapper ce moment d’humiliation et d’atterrir direct au coeur des festivités. A vous de les trouver et de les user avec discrétion.

    Règle de base: Faire un repérage en journée.

    Taux de réussite: 60 %


    Pas que dans les châteaux

    4 Mojitos au bar avec Brad Pitt

    Où ? Au Martinez, au Carlton, au Majestic …pour passer la journée à glander au bar avec Sean Penn et profiter des piscines.

    Stratégie: Des barrières à l’extérieur des hôtels sont placées pour empêcher les badauds et les fans de se jetter sur leur idole. Mais vous ne faites pas partie de ce monde là. Prendre un air très décidé, ignorer les barrières et entrer cash dans l’hôtel. Une fois entré, tout est permis: balladez-vous, traînez dans les couloirs, les terrasses, les bars. Laissez le hasard et le charme de Cannes agir.

    Règle de base : Ne pas avoir l’air hésitant.

    Taux de réussite: 100%


    Facile et simple d’accès

    5 Passe ton brevet d’escalade

    Où ? A la Villa Chic, la Villa Schweppes, la Villa Machin, la Villa Truc… toutes les fêtes qui commencent par « Villa ».

    Stratégie: Après des pérégrinations dignes de Koh-Lanta pour attérir devant la fameuse Villa, dur de s’avouer vaincu à quelques mètres de l’open bar. Et pourtant, il reste une option qui pimentra vos veillées de grand-parent: l’escalade. Faites le tour, repérez les failles, le plus loin possible de l’entrée. Les organisateurs partent du principe que les Cannois sont trop snobs pour s’abaisser à de tels stratgèmes. A vous de les défier.

    Règle de base : Pas de talons, des chaussons d’escalade planquées dans son sac.

    Taux de réussite: 20%. Tout dépend de votre taux d’ébriété.


    La Villa Doumergue. Difficulté: 4 pilolets dans le guide de l’incruste de Cannes

    Le fort du Suquet: ON ABANDONNE

    Le fort du Suquet qui héberge tous les ans la fête Canal et celle de la mairie de Cannes est réputé infranchissable. Des murs de 10 mètres de hauts, des dizaines de vigiles qui vous observent avant même que vous n’ayez réussi à vous hisser en haut de la colline, des listes d’invités top VIP établies depuis des mois. Sans invit vous êtes cuit.

    LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES

    Le cordon noir porte-badge: Trouvez un cordon noir à bords large, attachez y votre carte imagin’r et enroulez un foulard par dessus: tout le monde pensera que vous avez une accréd.
    La politesse.
    Une robe ou un costume simple portable en journée.
    Un livre de Robbe-Grillet.

    Déconseillé: un sac trop gros, une étole, des pin’s, tout ce qui pourrait entraver votre mobilité.


    Le fort du Suquet: n’essayez même pas

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER