7 bis rue de Trétaigne – Paris 18ème. Les posters du livre de Daniel Vaillant « PS: 40 ans d’histoire(s) » accueillent les militants de la section PS du 18ème venus voter le projet socialiste pour la présidentielle ce jeudi 19 mai. Dessus, immanquable, le visage de Dominique Strauss-Kahn souriant d’un air coquin qui regarde les bulletins pénétrer l’urne. Comme si rien ne c’était passé le dimanche 15 juin à New-York .
Déni Daniel Vaillant venu voter en scred à 17h45 – happy hour des retraités au bureau de vote – minimise d’ailleurs l’ampleur du séisme qui frappe le PS: « Ce n’est pas un coup de tonnerre comme le 21 avril ! C’est un an avant l’élection ! ». Quand on lui demande si le Parti Socialiste doit tirer un trait sur DSK, l’ex-ministre de l’Intérieur qui veut légaliser le cannabis surprend par sa réponse: « Pourquoi tirer des traits ? Le dépôt de candidatures c’est le 28 juin. (…) Je souhaite que les défenseurs soient entendus ». Avant de préciser en jugeant quand même « compromise » une candidature de l’accusé le plus célèbre de France.
Médias Jean-Philippe Daviaud, chef de la section PS du 18ème, ne croit pas au complot comme a pu le sous-entendre Claude Bartolone . Mais il tient à indiquer « qu’à ce stade on est incapable de se faire son avis ». « D’ailleurs la montée de Barto et Harlem , c’était sur les médias, pas le fond de l’affaire. Ça ne vise pas à défendre DSK mais c’est une indignation face aux médias ». A la section PS du 18ème arrondissement – vers laquelle pourtant sont souvent orientés les journalistes – on a ainsi fait « le choix de dire aux militants de ne pas s’exprimer ».
Caca Ceux qui s’autorisent à parler à la presse ne sont pas tendres avec l’ex-maire de Sarcelles: « J’ai appris à connaître DSK avec cette révélation », balance amère Raymond un militant bien connu de la section. « Un jour de deuil et on repart. Je ne pactise pas avec le diable. » Pour Michel, retraité au faux-airs de Belmondo, DSK « s’est mis les deux pieds dans la merde. C’est un peu lui quand même ! C’est à lui de se débrouiller. Et il a une formation d’avocat. » Des paroles qui tranchent avec celles de l’appareil socialiste. Daniel Vaillant le maire du XVIIIème préfère « attendre » et ajoute « on a un devoir de solidarité, au moins avec les proches ».
Un jour de deuil et on repart. Je ne pactise pas avec le diable
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER