En ce moment

    29/03/2010

    Conseil National du MoDem: Bayrou vire aussi à Droite

    Par Maxime Jacquet

    Le conseil national du MoDem réunissait samedi 27 mars ses cadres dans la salle Lamartine de l'Assemblée Nationale. François Bayrou a regretté «l'alignement trop à gauche» de son parti.

    Ni de droite, ni de gauche, mais moins à gauche!

    « Notre position n’a pas été comprise. Nous avons voulu ouvrir des portes et cela a été perçu à tort comme un alignement sur la gauche ». C’est l’analyse que livre à tête reposée François Bayrou pour justifier le score national de 4,2% de son parti le MoDem. Il réaffirme néanmoins la ligne « ni de droite, ni de gauche » de son parti qui est selon lui la seule façon « de répondre à ceux qui ne se reconnaissent plus dans le débat démocratique.»

    Bayrou joue aussi la fermeture

    Après Sarkozy, c’est donc Bayrou qui joue la fermeture en blâmant « l’ouverture des portes ». Bien qu’il refuse toujours « la logique de bloc contre bloc », le départ de Corinne Lepage probablement pour Europe Écologie, peut être interprété comme le premier signe de cette fermeture.

    Bayrou le berbère

    François Bayrou se dit aussi prêt à endurer les souffrances de l’anonymat politique: « Il y a très longtemps que je suis un familier des déserts. Dans le désert, je trouve qu’il y a du beau et du juste. Ça permet de savoir qui on est. ». Certains de ses collaborateurs accusent sa mégalomanie d’être la principale cause de l’échec de son parti. Pas sur qu’avec ce genre de maximes, François le philosophe, remette en question leurs doutes.

    “Retrouvez l’implosion du MoDem, en direct de leur QG parisien sur StreetPress”:http://www.streetpress.com/sujet/383-mais-qui-a-piege-alain-dolium

    Source: Maxime Jacquet | StreetPress et Le Parisien

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER