En ce moment

    13/06/2011

    Quand les anciens combattants mangent des homards avec des touristes en goguette

    Bikini, Corona et drapeaux américains: A Old Orchard Beach les États-Unis fêtent le Memorial Day

    Par Eugénie Baccot

    La Memorial Day - qui a lieu le dernier lundi du mois de mai – rend hommage aux soldats américains morts pour la partie. Il marque aussi le début de la saison touristique comme à Old Orchard Beach où les vendeurs de beignets côtoient les Vet'.

    Le dernier lundi du mois de mai, les Américains célèbrent le Memorial Day, un jour de congé en souvenir des soldats disparus au combat. Originellement créer pour honorer les militaires tombés pendant la guerre de Sécession, le Memorial Day a élargi ses rangs pour aujourd’hui glorifier la mémoire de tous les conscrits disparus, au Vietnam ou sur une plage de Normandie.

    Trois mois d’activité Dans la petite ville tranquille d’Old Orchard Beach située dans l’état du Maine, la population célèbre comme chaque année l’évènement. Couverte de neige en hiver, la localité située au bord de l’océan est pour l’occasion envahie de visiteurs donnant une toute autre allure à sa rue principale bordée de commerce fermés neuf mois par an.

    God Bless America Discours officiels, prières et cérémonies du souvenir, l’Amérique célèbre l’évènement en famille, les majorettes et les anciens combattants occupent le premier rang dans la parade. Le gouverneur de l’état, un républicain plus que controversé et célèbre pour ses multiples offenses faites aux droits des travailleurs, donne un bref discours « en souvenir des soldats défunts, les nouvelles étoiles du drapeau américain… ». L’audience écoute calmement, une gerbe de fleur est posée sur le monument aux morts puis l’homme conduit une brève prière « God Bless America ».

    Bikini Non loin du lieu de commémoration, une stèle surplombée d’un immense drapeau, les vendeurs de beignets et de t-shirt de mauvais gout reprennent le dessus. Les bikinis sont de retour et les hauts parleurs couvrent difficilement les piaillements des enfants excités. Célèbre pour ses plages de sable fin, ses homards et sa fête foraine, Old Orchard Beach attire des milliers de touristes venus des quatre coins du pays. La résidence secondaire de la famille Bush n’est pas très loin alors les hélicoptères virevoltent dans le ciel. A quinze heures les peaux ont déjà brulé et la bière Corona coule à flot. Les motels plantés sur la plage affichent déjà complet, la saison touristique officiellement lancée le jour du Memorial Day ne fait que commencer.


    Afficher Old Orchard Beach sur une carte plus grande

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpress

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER