En ce moment

    13/06/2011

    Quand les anciens combattants mangent des homards avec des touristes en goguette

    Bikini, Corona et drapeaux américains: A Old Orchard Beach les États-Unis fêtent le Memorial Day

    Par Eugénie Baccot

    La Memorial Day - qui a lieu le dernier lundi du mois de mai – rend hommage aux soldats américains morts pour la partie. Il marque aussi le début de la saison touristique comme à Old Orchard Beach où les vendeurs de beignets côtoient les Vet'.

    Le dernier lundi du mois de mai, les Américains célèbrent le Memorial Day, un jour de congé en souvenir des soldats disparus au combat. Originellement créer pour honorer les militaires tombés pendant la guerre de Sécession, le Memorial Day a élargi ses rangs pour aujourd’hui glorifier la mémoire de tous les conscrits disparus, au Vietnam ou sur une plage de Normandie.

    Trois mois d’activité Dans la petite ville tranquille d’Old Orchard Beach située dans l’état du Maine, la population célèbre comme chaque année l’évènement. Couverte de neige en hiver, la localité située au bord de l’océan est pour l’occasion envahie de visiteurs donnant une toute autre allure à sa rue principale bordée de commerce fermés neuf mois par an.

    God Bless America Discours officiels, prières et cérémonies du souvenir, l’Amérique célèbre l’évènement en famille, les majorettes et les anciens combattants occupent le premier rang dans la parade. Le gouverneur de l’état, un républicain plus que controversé et célèbre pour ses multiples offenses faites aux droits des travailleurs, donne un bref discours « en souvenir des soldats défunts, les nouvelles étoiles du drapeau américain… ». L’audience écoute calmement, une gerbe de fleur est posée sur le monument aux morts puis l’homme conduit une brève prière « God Bless America ».

    Bikini Non loin du lieu de commémoration, une stèle surplombée d’un immense drapeau, les vendeurs de beignets et de t-shirt de mauvais gout reprennent le dessus. Les bikinis sont de retour et les hauts parleurs couvrent difficilement les piaillements des enfants excités. Célèbre pour ses plages de sable fin, ses homards et sa fête foraine, Old Orchard Beach attire des milliers de touristes venus des quatre coins du pays. La résidence secondaire de la famille Bush n’est pas très loin alors les hélicoptères virevoltent dans le ciel. A quinze heures les peaux ont déjà brulé et la bière Corona coule à flot. Les motels plantés sur la plage affichent déjà complet, la saison touristique officiellement lancée le jour du Memorial Day ne fait que commencer.


    Afficher Old Orchard Beach sur une carte plus grande

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER