En ce moment

    12/09/2012

    « Je demanderai à mes adjoints »

    Allez-vous célébrer des mariages homosexuels dans votre mairie ?

    Par Delphine Tayac

    Sur StreetPress, certains députés-maires UMP ont du mal à s'imaginer MC d'un mariage gay : « Je demanderai à mes adjoints ». D'autres estiment que « comme pour le corps médical (sic), il doit y avoir une objection de conscience. »

    1 Les faits :

    Lundi, Christiane Taubira, la garde des Sceaux, a dévoilé les grandes lignes du projet de loi visant à instaurer « le mariage pour tous ». Dans une interview à La Croix , elle indique que les dispositions du contrat actuel seront étendues aux couples homosexuels. Il en sera de même pour l’adoption . Dans son discours de politique générale en juillet dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est engagé à ce que cette loi entre vigueur au premier semestre 2013.

    2 Contexte :

    A l’UMP, on crie à l’enfumage. Christine Boutin, toujours en tête de la contestation sur la question, s’est insurgée et a demandé un referendum – calcul étrange soit dit en passant, lorsque l’on sait que 65 % des Français se déclarent favorables au mariage pour tous. Certains maires ont même indiqué qu’ils refuseraient de célébrer ces unions invoquant leur liberté de conscience .

    « Nous sommes dans un Etat de droit, le code civil va être modifié, il s’impose à tous, y compris aux maires », leur répond Christiane Taubira dans son interview à La Croix. Et d’ajouter « Il ne sera pas inscrit dans la loi qu’ils puissent se soustraire au code civil ».

    D’autant plusque même à droite, les lignes semblent bouger. « Ne passons pas pour des ringards. Ne laissons pas la modernité aux socialistes. Ne laissons pas la société évoluer sans nous », a par exemple déclaré Chantal Jouanno.

    Myard : « J’appliquerai la loi mais pour moi, ce mariage sera nul et non avenu »

    3 La question :

    Allez-vous célébrer des mariages homosexuels dans votre mairie ?

    4 Les punchlines à retenir :

    Philippe Gosselin – UMP – Manche: « C’est une véritable révolution anthropologique, il faut répondre au besoin de reconnaissance. Mais c’est une roue sans fin vers la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui ».

    Lionnel Luca – UMP – Alpes-Maritimes: « Même si c’est un couple d’amis, je ne le ferai pas. Je suis trop âgé pour intégrer à ma culture le mariage homosexuel ».

    Jacques Myard – UMP – Yvelines « J’appliquerai la loi mais pour moi, ce mariage sera nul et non avenu. Heureusement la France survivra à cette bêtise. Mais la loi passera parce qu’il y a une majorité de pieds nickelés ».

    Gilbert Collard FN – Gard : « Si c’est vous deux qui vous mariez, sans problème. Je vous offrirai même un cadeau ». Chiche !

    Balkany: « Il n’est pas question qu’on le fasse avec la bouche de travers »

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER