En ce moment

    23/04/2010

    La dernière publicité Lipton: Plagiat ou hommage à Fatboy Slim?

    Par Benjamin Gans

    Mêmes plans, même jeu d'acteur, (presque) même décor: La dernière pub pour Lipton Ice Tea ressemble étrangement au clip de Fatboy Slim Weapon of Choice, la musique en moins.

    Hugh Jackman VS Christopher Walken

    A ma droite, la publicité Lipton, réalisé par Michael Gracey pour l’agence DBB avec le Wolverine Dundee aka Hugh Jackman. Vous avez sûrement vu la version très courte de cette publicité vitaminée où Hugh est épris d’une irrésistible envie de danser dans un hôtel fréquenté de Tokyo après avoir bu une gorgée de thé glacé.

    A ma gauche, un clip de 2001 signé Spike Jonze pour Fatboy Slim (chanson Weapon of Choice) starring l’énigmatique et inquiétant Christopher Walken dans lequel le personnage principal se met à danser frénétiquement dans un hôtel vide.

    Le clip Weapon Of Choice de Fatboy Slim, avec Christopher Walken

    La pub de Lipton: Version « positive » du clip de Fatboy Slim

    Les similarités sont si évidentes que certains parlent de pompage tandis que d’autres évoquent un gros clin d’œil. Pour d’autres encore, le thème et le style évoqueront la plus pénible pub Maaf et son esthétique hideuse et pompière.

    Chacun jugera. Le plus simple serait de parler d’hommage. Et la principale différence sans doute est que le clip de Spike Jonze est aussi sombre et inquiétant que la publicité réalisée par Michael Gracey est lumineuse et gaie comme si l’un était le négatif de l’autre.

    La pub Lipton avec Hugh Jackman

    Source: Benjamin Gans | StreetPress

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpres

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER