En ce moment

    23/04/2010

    La dernière publicité Lipton: Plagiat ou hommage à Fatboy Slim?

    Par Benjamin Gans

    Mêmes plans, même jeu d'acteur, (presque) même décor: La dernière pub pour Lipton Ice Tea ressemble étrangement au clip de Fatboy Slim Weapon of Choice, la musique en moins.

    Hugh Jackman VS Christopher Walken

    A ma droite, la publicité Lipton, réalisé par Michael Gracey pour l’agence DBB avec le Wolverine Dundee aka Hugh Jackman. Vous avez sûrement vu la version très courte de cette publicité vitaminée où Hugh est épris d’une irrésistible envie de danser dans un hôtel fréquenté de Tokyo après avoir bu une gorgée de thé glacé.

    A ma gauche, un clip de 2001 signé Spike Jonze pour Fatboy Slim (chanson Weapon of Choice) starring l’énigmatique et inquiétant Christopher Walken dans lequel le personnage principal se met à danser frénétiquement dans un hôtel vide.

    Le clip Weapon Of Choice de Fatboy Slim, avec Christopher Walken

    La pub de Lipton: Version « positive » du clip de Fatboy Slim

    Les similarités sont si évidentes que certains parlent de pompage tandis que d’autres évoquent un gros clin d’œil. Pour d’autres encore, le thème et le style évoqueront la plus pénible pub Maaf et son esthétique hideuse et pompière.

    Chacun jugera. Le plus simple serait de parler d’hommage. Et la principale différence sans doute est que le clip de Spike Jonze est aussi sombre et inquiétant que la publicité réalisée par Michael Gracey est lumineuse et gaie comme si l’un était le négatif de l’autre.

    La pub Lipton avec Hugh Jackman

    Source: Benjamin Gans | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER